
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Justice
20 septembre 2006
Dans l’affaire des marchés truqués entre la CIVIS et la SEMITA, les quatre premières personnes mises en cause ont connu hier leur seconde journée de garde à vue. Elles ont été rejointes par le directeur général de la Communauté intercommunale des villes solidaires (CIVIS), Jean-Marc Laurent. Les interrogatoires devaient continuer jusqu’à ce matin.
Après la mise en garde à vue de Michel Fontaine et de trois autres personnes dans le scandale de la CIVIS lundi matin, c’est le directeur général de la communauté d’agglomérations qui à son tour a été interrogé hier par les policiers de la brigade financière de la rue Malartic à Saint-Denis. Cette garde à vue doit normalement se prolonger jusqu’à aujourd’hui, où les accusés seront en principe présentés au juge d’instruction du tribunal de Saint-Pierre.
Rappelons que le maire de Saint-Pierre et président de la CIVIS ainsi que ses co-accusés sont mis en cause pour des faits qui se sont déroulés entre 2002 et 2005. Ces faits portent sur des marchés signés entre la CIVIS, la Société d’économie mixte en ingénierie et télécommunications avancées (SEMITA) et la CIS (Communication ingénierie et systèmes) pour la fourniture de matériel informatique et pour la maintenance de celui-ci.
Selon les accusations, ces marchés ont donné lieu à un pillage des fonds publics par une surestimation considérable des coûts. Les personnes mises en cause sont accusés des délits de favoritisme, de prise illégale d’intérêt et de corruption passive et active.
Au cours de la seconde journée de garde à vue hier, l’enquête sur cette affaire a pris une nouvelle ampleur. On saura aujourd’hui quelles seront ses prochaines suites judiciaires.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)