
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Procès des marchés informatiques truqués de la CIVIS
29 avril 2011, par
La justice a rendu son verdict hier après-midi dans le procès des marchés informatiques truqués de la CIVIS. Le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, échappe aux 2 ans d’inéligibilité requis par le procureur de la République, mais est condamné à 4 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende.
Après des mois d’enquête, une semaine de procès et plus d’un mois d’attente, la justice a enfin rendu ce verdict dans le procès hors normes des marchés truqués de la CIVIS. Ils étaient neuf accusés sur le banc des prévenus, des élus, des administratifs et des chefs d’entreprise, à répondre de favoritisme, corruption, détournement de fonds public, etc.
Le maire de Saint-Pierre, qui risquait 2 ans de privation des droits civiques, a finalement écopé de 4 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende.
Une nouvelle qui a ravi les centaines de sympathisants venus soutenir leur maire hier après-midi devant le tribunal de Saint-Pierre.
Pendant plusieurs minutes, la circulation a même été interrompue devant le Palais de justice.
Willy Caderby, qualifié d’« homme qui croyait à la poule aux œufs d’or » par le procureur, est condamné à 10 mois avec sursis, 70.000 euros d’amende et 1 an de privation des droits civiques.
L’ancien maire de Saint-Philippe, qui avait fait une apparition polémique lors du procès, écope, lui, de 18 mois de prison ferme, 60.000 euros et 5 ans de privation des droits civiques.
C’est Joël Lechat, le directeur informatique du SMCS, qui est le plus lourdement condamné avec 24 mois de prison et 80.000 euros d’amende. Une peine jugée très sévère par ses avocats, qui envisagent très fortement de faire appel.
Par ailleurs, Willy Caderby, Mahmad Mallam Rashed Sajed (l’ex-directeur délégué de la Sémita) et Jean-Claude Paneels (directeur général de la SMS-RT2i) ont été également condamnés à verser 229.000 euros de dommages à la CIVIS qui s’était portée partie civile dans cette affaire.
SP
Nazir Vally, conseiller municipal d’opposition de Saint-Pierre
Nous avons le sentiment que Michel Fontaine a bénéficié d’un jugement très clément. Il était au centre de cette grave affaire qui portait sur plusieurs millions d’euros.
La meilleure preuve, c’est qu’il s’est quand même vu infliger une condamnation de 4 mois avec sursis et d’une amende.
Nous parlons de clémence car nous avons vu par ailleurs plusieurs élus condamnés pour des faits moins importants.
Certains élus après ce jugement pourraient se sentir encouragés à organiser une mauvaise gestion.
Nous appelons les Saint-Pierroises et les Saint-Pierrois, à réagir, à se rassembler pour changer de politique et à sanctionner cette manière de "gérer" l’argent public.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)