
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Scandale judiciaire hors norme à La Réunion
15 février 2024, par
Mercredi 14 février 2024, Salim Moussajee a tenu une conférence de presse pour exposer la situation judiciaire dans laquelle il est entraîné depuis 17 ans de procès et 193 procédures ! Il avait à ses côtés Paul Hoarau, Gilbert Aubry, Paul Junot, Eric Ismaël. Deux autres personnes sont également intervenues pour dénoncer ce scandale judiciaire hors norme : Arnold Jacou et Ary Yée-Chong-Tchi-Kan.
Au départ, deux frères Moussajee se lancent dans l’importation de pneus. Ils maîtrisent tellement bien la filière qu’ils deviennent rapidement second importateur-distributeur avec 82 000 unités. Nos 2 jeunes fougueux sentent que la première place est à leur portée, avec de bonnes connaissances des circuits internationaux.
Des manœuvres sont enclenchées pour les faire chuter. Elles impliquent une banque qui refuse de payer leurs commandes et un concessionnaire de voiture qui se présente comme le bon samaritain. Finalement, ils sont spoliés, obligés de céder leurs entreprises pour une bouchée de pain. Avec cette affaire, La Réunion connaît son plus grand scandale judiciaire. Et, ce n’est pas fini.
A l’issue de 193 procédures, les frères Moussajee passent du statut de victimes à celles d’accusés à qui il est réclamé de fortes amendes (750 000 euros). Sachant qu’ils sont ruinés, la méthode est archi-connue : il s’agit d’une tentative de les faire taire. La solidarité familiale, notamment celle d’une tante aujourd’hui décédée, leur a permis de résister. Aujourd’hui, des personnes morales et judiciaires, scandalisées par cette affaire entrent en scène.
Une ancienne magistrate leur a conseillé de se pourvoir auprès de l’Inspection Générale des Services Judiciaires. Un énorme dossier a été déposé. Tour à tour, Paul Hoareau, Gilbert Aubry et Paul Junot ont expliqué leur engagement pour faire respecter le droit du citoyen et le respect du justiciable. Ary Yée-Chong-Tchi-Kan a mis en garde les manipulateurs qui fragilisent l’équilibre social. A un moment, les puissants d’un jour subiront la convergence de toutes les frustrations.
C’est la leçon de l’Histoire des peuples vis-à-vis de tous les abuseurs en tout genre. Pour lui, ce dossier est symptomatique de la dégradation morale et sociale des institutions de notre société. Le peuple n’a plus confiance dans les Institutions qui, au lieu de protéger, humilient. C’est pourquoi, il faut mettre fin à l’humiliation que subissent nos 2 jeunes entrepreneurs réunionnais.
Correspondant
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)