
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Au Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de La Réunion et à l’Université de La Réunion le 4 octobre 2023
29 septembre 2023
La Nuit du Droit revient cette année pour une 6e édition au niveau national et pour sa 5e édition à La Réunion. Cette manifestation a pour objectif de faire mieux connaître le droit, ses principes, ses métiers et les institutions qui les incarnent à travers des événements aptes à sensibiliser tous les publics.
La Nuit du Droit : pour apprendre, s’informer découvrir, s’étonner, admirer et peut être faire naître des vocations ! Cette année encore, La Réunion se mobilise afin de participer à cet événement national. Forte des précédentes éditions qui ont connu un très beau succès auprès des professionnels du droit, des étudiants et du grand public, La Réunion souhaite faire de cette manifestation une occasion d’échanges et de révélation de talents et de vocations.
Cette manifestation se déroulera le mercredi 4 octobre 2023, en matinée au Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de La Réunion et en après-midi à l’Université de La Réunion.
L’organisation de cet évènement est le fruit de la collaboration de différents partenaires :
- L’Université de La Réunion (Faculté de Droit et d’Economie, CRJ, LCF) ;
- La Cour d’appel de Saint-Denis de La Réunion, les Tribunaux Judiciaires de Saint-Denis et de Saint-Pierre et le Conseil départemental pour l’Accès au Droit de La Réunion ;
- Les barreaux de Saint-Denis et de Saint-Pierre de La Réunion ;
- La Police et la Gendarmerie ;
- Les Directions départementales de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- La Chambre régionale des comptes ;
- Les Chambres départementales des notaires et des commissaires de justice ;
- La Justice restaurative.
Pour animer cette édition 2023, plusieurs moments forts sont organisés :
8H — Accueil par les chefs de juridiction
8H30-10H30 — Ateliers Scène de crime (thématique : violences intrafamiliales)
Pilotes : Tribunal judiciaire de Saint-Denis de La Réunion — Police et gendarmerie
Public visé : étudiants en droit et professionnels / auxiliaires de justice.
11H-13H — Projection du film consacré à la Justice restaurative — Je verrai toujours vos visages de Jeanne HERRY — suivi d’un débat
Pilote : Tribunal judiciaire de Saint-Denis de La Réunion en partenariat avec de nombreux professionnels de l’île et notamment l’ARCJR
Public visé : tout public intéressé
Toute la matinée, dans la salle des pas perdus, de nombreux stands métiers permettront au public de recevoir les informations pertinentes sur les professions du droit et de la justice.
Pilote : CDAD de La Réunion
Public visé : tout public intéressé
14H-16H30 — Conférence débats — Le droit et la justice en contexte
Pilotes : Faculté de Droit et d’Économie de l’Université de La Réunion et CDAD de La Réunion
Public visé : lycéens, étudiants, professionnels, grand public
Amphithéâtre bioclimatique Moufia, Université de La Réunion
Cette conférence est une occasion intéressante de faire se rencontrer des professionnels et des justiciables / citoyens.
L’enjeu est d’abord d’actualiser ensemble un diagnostic sur la question de l’accès au droit et à la justice à La Réunion. Il s’agira notamment d’aborder les dé]is particuliers de notre territoire, dé]is que doivent relever les acteurs du droit et les citoyens notamment les justiciables (insécurité situationnelle du fait de la solennité des institutions, difficulté d’identification des acteurs, obstacle de l’éloignement des institutions, difficultés de communication en raison de la problématique de la numérisation de l’accès au droit et à la justice, du langage technique (termes juridiques spécialisés) mais également de problématiques linguistiques / langagières et culturelles). Il conviendra également de partager un bilan des initiatives d’ores et déjà engagées à La Réunion pour faciliter — ou en tout état de cause sécuriser — l’accès au droit et à la justice. Cet échange sera en outre l’occasion d’envisager des pistes de collaboration pour l’avenir à partir du recensement des attentes.
Cette séquence a également vocation à permettre à des professionnels du droit de La Réunion (avocat, commissaire de justice, directeur de greffe, greffier, magistrats du siège et du parquet) de partager un retour d’expérience de leur pratique professionnelle en mettant en lumière les défis de leur quotidien, défis sources de questionnements parfois et de stimulations souvent. Ce sera l’occasion de découvrir des métiers du droit moins connus mais déterminants pour la bonne marche de notre société et de redécouvrir des professions plus connues mais dont on ignore parfois la réalité de terrain sur notre ı̂le. Le succès de cette rencontre repose sur la collaboration des professionnels du droit et celle du grand public intéressé. De larges espaces d’échanges sont prévus.
Cette conférence est proposée par deux unités de recherche de l’Université de La Réunion — le CRJ et le LCF — et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de La Réunion (CDAD) en partenariat avec de nombreuses structures et de nombreux professionnels de l’île.
17H — Finale du Concours d’éloquence
Pilote : Faculté de Droit et d’Économie de l’Université de La Réunion
Public visé : étudiants, professionnels, grand public
Amphithéâtre bioclimatique Mou]ia, Université de La Réunion
Les sujets retenus pour l’édition 2023 sont les suivants :
Promotions de L1 Droit => La justice est-elle juste ?
Promotions de L2 Droit => Il y en a assez des réformes en droit !
Promotions de L3 Droit => A-t-on le droit de tout plaider ?
Promotions de M1 => Doit-on avoir peur du droit ?
Promotions de M2 => Les zones d’ombre du droit.
Le jury a visionné l’ensemble des contributions et a désigné un lauréat par année d’étude. Les 5 lauréats sont invités à venir présenter leur plaidoirie — en direct — devant le jury le 4 octobre 2023 à partir de 17 heures. Les proches des lauréats, les curieux et la presse pourront venir en nombre. Ah la faveur de cette finale, le jury votera pour LE lauréat des lauréats !
Le jury :
Véronique DENIZOT, Procureure près le Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de La Réunion
Maı̂tre Séverine FERRANTE, Bâtonnière du Barreau de Saint-Pierre de La Réunion
Bertrand PAGES, Président du Tribunal Judiciaire de Saint-Pierre de La Réunion
Maı̂tre Laurent PAYEN, Bâ tonnier du Barreau de Saint-Denis de La Réunion
Cathy POMART, MCF HDR en droit privé, UR
Pascal PUIG, Professeur des Universités, Agrégé de droit privé, UR
Faneva RAKOTONDRAHASO, Vice-doyen de la Faculté de droit et d’économie, UR
Madeline ROYO, Juge des contentieux de la protection, Tribunal de proximité de Saint-Paul de La Réunion
Jean-Baptiste SEUBE, Professeur des Universités, Agrégé de droit privé, UR
L’évènement sera disponible sur la chaı̂ne Youtube de l’Université de La Réunion grâce à l’accompagnement de la DAMAN.
Les lauréats auront la possibilité d’être accueillis en stage auprès des professionnels partenaires !
19H — Cocktail de clôture de la journée
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)