
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le juge d’instruction demande d’innocenter des policiers accusés d’avoir faire perdre un œil à Jimmy Gazar
24 juillet 2018, par
En 2014, un Réunionnais a perdu un œil à la suite de la répression d’une manifestation au Chaudron. Les policiers affirment que la victime s’est mutilée en tombant alors que le rapport médical montre que s’est impossible. Or, l’instruction conclut à un non-lieu qui sera contesté aujourd’hui devant la Cour d’appel.
Dans son édition d’hier, le « JIR » a rappelé que ce matin se tient une audience suite à une plainte déposée pour violences policières ayant entraîné une infirmité permanente. Les faits remontent à 6 ans. Jimmy Gazar accuse des policiers de la perte d’un œil, à cause d’un tir de flashball. Ces derniers prétendent que c’est en tombant à terre que Jimmy Gazar s’est blessé à l’oeil. Comme l’a souligne Me Boniface, avocat de la victime, les blessures montrent que cette explication ne tient pas la route. Un rapport de l’IGPN a contredit le tir de flashball, tout en laissant entendre que l’infirmité ait pu être causée par l’usage d’une « grenade de désencerclement » visant des « émeutiers ». Or Jimmy Gazar ne faisait pas partie de ces derniers. C’est sur la base de ce rapport dédouanant les policiers que le juge d’instruction a demandé le non-lieu. Jimmy Gazar a fait appel de cette décision devant la Chambre d’instruction de la Cour d’appel, d’où l’audience de ce matin.
Ce n’est pas la première fois qu’un Réunionnais est mutilé à la suite d’une opération de police. Chacun a encore en mémoire le calvaire vécu par Théo Hilarion, victime d’un tir de sang-froid en pleine tête d’un gendarme lors de la répression d’une manifestation de dockers. Théo Hilarion a perdu un œil, tandis que l’arme du crime disparaissait et que toute une chaîne de complicités au sein de l’État s’était mise en place pour protéger l’agresseur et ceux qui lui ont donné l’ordre de tirer.
Ce n’est que grâce à la mobilisation que les gendarmes responsables ont pu être traduits devant un tribunal pour répondre de leurs actes.
Le résultat de cette audience sera très important. En effet, La Réunion vit depuis des décennies une crise sociale qui aboutit à une crise politique. Lors du premier tour des derniers scrutins, plus de la moitié des électeurs ont refusé d’aller voter. Ce n’est pas parce que les citoyens ne participent pas aux élections qu’ils n’ont pas de revendications, ils cherchent alors d’autres moyens que le bulletin de vote pour les exprimer.
Aussi, les manifestations qualifiées d’émeutes urbaines ne pourront que se reproduire face au blocage du système qui rejette la moitié de la population dans la pauvreté et la précarité, et les risques de dérapage lors d’opération de répression.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)