
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Journée internationale des droits des femmes
6 mars 2015
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le CNFPT a donné un coup de projecteur sur des femmes qui sont à la direction de collectivités territoriales, dans des communes ou des syndicats.
Le CNFPT donne un coup de projecteur sur des femmes qui exercent en tant que directrices générales des services dans des collectivités territoriales à La Réunion.
« Aux côtés des élus qui leur ont fait confiance, elles dirigent des services, parfois composés de plus de 2000 agents, qui mettent en œuvre, au quotidien, de multiples prestations en direction de la population réunionnaise. », écrit le CNFPT.
Sur invitation de Mario Moreau, délégué régional du CNFPT à la Réunion, ce vendredi 6 mars 2015, elles ont accepté exceptionnellement de sortir de l’ombre et d’apporter un témoignage sur leur parcours et leurs motivations.
En présence de Nadine CAROUPANIN, déléguée régionale des droits des femmes, ces 6 femmes de tête ont évoqués, tour à tour, leur métier, les difficultés qu’elles ont dû surmonter notamment pour concilier vie professionnelle et vie familiale, les satisfactions qu’elles retirent au quotidien de ce métier exigeant, à fortes responsabilités, le plus souvent encore occupé par des hommes.
Sans hésiter, elles ont encouragé l’assistance, composée de la nouvelle génération de réunionnaises cadres au sein des collectivités, à suivre leur voie.
Qui sont-elles ? :
Marie-Renée RIVIERE, directrice générale des services de la commune de l’ENTRE-DEUX depuis 35 ans
Isabelle TURPIN, directrice générale des services de la commune du TAMPON depuis 12 ans
Marie-Josée DIJOUX, directrice générale des services de la commune des AVIRONS depuis 12 ans
Marylise BARET, directrice générale des services de la commune de SAINT BENOIT depuis 7 ans
Mireille MAILLOT, directrice générale des services, du syndicat mixte de traitement des déchets depuis une année
Christine RADEGONDE – PILE, directrice générale des services de la commune de Cilaos depuis fin 2014
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)