
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Concours de l’Association « Accès Pour Tous »
4 juin 2015
L’organisation d’un rendez-vous dédié aux personnes porteuses de handicap à l’Artothèque ce jeudi 4 juin, fût l’occasion pour le Conseil Départemental de présenter officiellement le prix régional reçu, le 21 mai dernier à Paris, au titre des initiatives portées par cet espace culturel et le collège du Tampon en faveur des personnes en situation de handicap.
Afin de favoriser l’accès aux activités culturelles et l’inclusion sociale des personnes porteuses de handicap, la Collectivité a initié un dispositif novateur : « les Cafés de l’Arto », et a voulu rendre exemplaire son premier collège neuf, réalisé selon les exigences de la loi Handicap 2005.
Ces deux équipements de la Collectivité sont, ainsi, lauréats des 5èmes Trophées de l’Accessibilité des Régions 2015, organisés depuis 2010 par l’Association « Accès Pour Tous », et placés sous le Haut Patronage du Président François Hollande et du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn JAGLAND.
Cette édition s’inscrit pleinement dans les 10 ans de la Loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Le Conseil départemental, en charge notamment de ce public, a mis en place des réalisations exemplaires s’inscrivant dans la durée, et permettant concrètement d’améliorer l’autonomie de tous dans la vie citoyenne.
L’Artothèque, dirigée par Caroline de Fondaumière, a donc été récompensée pour son initiative d’apporter une vraie réponse sociétale et égalitaire pour tous, une richesse pour le vivre ensemble au profit de tous les citoyens. Depuis 2013, trois rendez-vous dédiés aux personnes porteuses de handicap ont été initiés. Ces dispositifs leur offrent la possibilité de sortir de leur isolement, de leur apporter une réponse supplémentaire à leurs besoins et d’appréhender le monde de l’Art.
Pour son dernier collège neuf, le Département a pu implanter 2 sections d’enseignements spécifiques, une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) dédiée aux Troubles de la Fonction Motrice (TFM) et un Groupe externalisé de l’Unité d’Enseignement (GEUE) de l’Institut Médico-professionnel (IMPRO) de Trois Mares, et de l’Institut Médico-pédagogique (IMP) de Bel-Air (commune de Saint-Louis), auxquels 2 salles ont été dédiées. L’inclusion de ces 2 unités crée un bien être et un épanouissement pour les élèves en situation de handicap, tout en permettant un changement de regard (dédramatisation du terme « handicapé »), et une ouverture d’esprit des enfants valides. Cette interaction avec des enfants non handicapés a permis, un mieux être, et un net progrès des résultats.
Pour le Conseil départemental, ces deux distinctions récompensent le travail d’une équipe avec pour objectif de poursuivre ces initiatives.
293 dossiers ont été reçus et examinés par le Comité scientifique présidé par Catherine BACHELIER, à ce concours national dans la catégorie « Accessibilité Inclusion, Mixité, Vivre ensemble : Travail, Loisirs, Sport, Culture ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)