
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Municipales et Cantonales sur Bras-Panon
17 mars 2008
Les Panonnais n’ont pas manqué les rendez-vous électoraux de ce dimanche, malgré les festivités des Rameaux. Élire le Conseiller général et le Maire de Bras-Panon passionne donc, notamment après l’annonce du retour de Jeannick Atchapa.
Sur les 8046 inscrits sur les listes électorales de Bras-Panon, 77,94% étaient venus s’exprimer pour les Municipales, et 76,22% pour les Cantonales. Voilà encore des taux de participation élevés. En 2001, le taux de participation dépassait les 76% dans cette commune de l’Est pour l’élection municipale. Pas de grand changement donc. Les Panonnaises et Panonnais ont toujours montré une passion pour les urnes.
« Cette élection a été marquée par des turbulences dans le camp de Gonthier, lorsqu’un de ses adjoints Jeannick Atchapa entré en dissidence propose sa candidature et lorsque Jean-Hugues Ratenon affirme sa place sur le terrain politique panonnais. Pour moi, c’était une campagne remplie de rebondissements, de revirements.
C’est comme ça que je comprends des élections. Et je dirais même que heureusement il y a eu ce petit côté piment en plus, quand on a annoncé une triangulaire pour les Municipales. C’était vraiment passionnant », commente un électeur à la sortie du bureau n°1, derrière la mairie de Bras-Panon. Il s’inquiète même du taux de participation. Il est midi, et seuls 39,03% des électeurs se sont exprimés pour les Municipales.
Le taux de participation pour les Cantonales est légèrement moindre, avec 37,92%. Un autre électeur m’explique sur le ton du rire que « lé krétien zordi i vot po Jézï desï son list Rameaux ». Effectivement, on aurait pu penser que la coïncidence entre fête religieuse et élections allait desservir le taux de participation. Il n’en est rien. Bras-Panon i vot laprémidi ? A 15 heures, 58,38% des électeurs s’étaient acquittés de leur devoir de vote pour les Municipales, tandis qu’ils étaient 56,86% à s’exprimer pour les élections cantonales.
A 17 heures, 70,49% des inscrits avaient déjà glissé leur bulletin de vote pour leur conseiller général. Ils sont environ 72% à la même heure pour les Municipales. Comment expliquer que les électeurs ont davantage voté pour les Municipales, que pour les Cantonales ? Est-ce que les électeurs ont été bien aiguillés vers les deux urnes, pour élire maire, et conseiller général pour Bras-Panon ?
A 18 heures, la tendance diminue quelque peu. 77,94% des inscrits votaient pour leur maire, et 76,22% votaient pour leur conseiller général.
59,17% pour Daniel Gonthier
La turbulence provoquée par Jeannick Atchapa - « et commandée par le candidat sortant », déclaraient certains électeurs - aura servi à Daniel Gonthier. La première centaine, qui laissait croire à une cohabitation « mairie à droite et canton à gauche », n’aura pas donné davantage d’espérance. Il était couru d’avance que Daniel Gonthier profiterait de ce revirement « made in Atchapa ».
Au prix de quelle tractation ? On ne le sait pas, vous le pensez bien. A 18 heures et demie, les premières centaines, pour les Municipales, donnaient à Daniel Gonthier 180 voix, contre 85 pour Jean-Hugues Ratenon, et seulement 19 voix pour Jeannick Atchapa.
Pour ce qui concerne les Cantonales, 176 voix allaient pour Daniel Gonthier, et 113 pour le candidat du progrès Jean-Hugues Ratenon. A 20 heures, 59,17% pour Daniel Gonthier aux Cantonales, le résultat est sans appel. Et dire que Jeannick Atchapa pensait gagner la mairie.
A moins que cela était une feinte pour faire gagner l’UMP, dont il est membre à part entière. Jean-Hugues Ratenon n’a pas démérité, et compte continuer son combat pour Bras-Panon, pour la population panonnaise.
Bbj
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)