Elections cantonales 2008

Le Conseil Général peine à sortir de l’ornière

19 mars 2008

Dans sa composition, le Conseil Général de La Réunion ne s’est pas sorti de l’ornière historique qui en fait « une association des maires » bis. Ils étaient 17 maires dans l’ancienne assemblée, ils sont toujours 17... Les nouveaux élus, produits d’un système qui n’a pas su se renouveler, sauront-ils introduire quelque chose de nouveau ?

Une bonne part de responsabilité incombe à ceux qui font les candidatures. Les négociations intérieures aux formations politiques ou entre les formations politiques, à ce stade de la préparation des élections, ont-elle véritablement inclus le partage des tâches et la complémentarité ? A quelques exceptions près, la réponse est non. Quel autre choix les électeurs ont-il eu à Trois-Bassins, Saint-Leu 1, Sainte-Rose ?

De plus, là où il était possible de confier chaque mandat à un candidat différent, si les électeurs n’ont pas fait ce choix, c’est aussi parce que ce débat n’a pas été porté assez clairement par les candidats eux-mêmes. Quel intérêt y avait-il à remettre les deux mandats (maire et conseiller général) à la même personne à l’Entre-deux, à Petite-Ile ou à Bras-Panon ?

A l’évidence, le non-cumul des mandats, dans le cas particulier de maire et conseiller général, a du mal à passer.

Or, le constat reste le même après et avant les élections : la pesanteur municipale ne permet pas au Département de jouer pleinement son rôle. Les élus - qu’ils soient nouveaux ou reconduits - sauront-ils trouver les leviers permettant de sortir de cette ornière ?

PD

Cantonales à La Réunion

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus