
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Élection du conseil municipal au Port
15 mars 2008
Elus avec 69,15%, Jean-Yves Langenier et ses colistiers ont reçu un accueil des plus militants à la mairie du Port hier après-midi. “L’internationale” chantée à tue-tête par une salle bondée donnait le ton de ce premier conseil municipal. Cette ville communiste depuis plus de 30 ans a confirmé son attachement et sa confiance à l’équipe de Jean-Yves Langenier, qui a permis au parti d’obtenir un de ses meilleurs scores.
La salle de conseil était comble hier après-midi et le parvis de la mairie, où des écrans avaient été installés, était rempli. L’arrivée successive des colistiers puis plus particulièrement de la tête de liste Jean-Yves Langenier fut acclamée par le public.
Parmi les 39 sièges constituant le conseil municipal, 34 sièges reviennent à la liste conduite par Jean-Yves Langenier - gagnant ainsi 2 sièges par rapport à 2001- et 5 sièges à l’opposition, dont 4 pour Philippe Cadet et 1 pour Patrick Bodzen.
Après avoir remercié chaleureusement ses électeurs, le maire sortant ouvre ce premier conseil municipal en rappelant son engagement vis-à-vis de la population portoise qui consiste à « poursuivre le développement » de la commune, en toute démocratie et en total respect de l’opposition. Après avoir rendu hommage aux conseillers municipaux disparus, dont Alfred Murcy qui était un fervent opposant, il laisse la parole à la doyenne d’âge, Rita Grimoire pour la présidence de l’élection du maire comme le veut l’usage.
Sur 39 voix, Jean-Yves Langenier obtient logiquement ses 34 voix qui lui permettent d’être réélu haut la main.
Vient au tour de l’élection des adjoints qui, à la différence des précédents mandats où chaque adjoint était soumis au vote un à un, se fait à partir d’une seule liste proposant les noms des 11 colistiers retenus. La liste obtient alors 35 voix, dont une voix de l’opposition.
Rebecca Pleignet
Liste des 11 adjoints de la commune du Port
Michel Séraphine - Firose Gador - Virgil Rustan - Paulette Lacpatia - Henri Hippolyte - Mémouna Patel - Haribou Zoubert - Sabine Letoullec - Olivier Hoarau - Michèle Picardo - Ismaël Issop Ibrahim
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)