
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Regards sur les élections
13 mars 2008
Pauvre démocratie... Thierry Araye n’est ni meilleur, ni pire que 70 ou 80% des autres "petits" candidats. Mais, ayant réalisé un bon score au 1er tour dans une des villes les plus importantes de La Réunion, il s’est retrouvé propulsé sous les projecteurs de l’actualité, ce qui a permis de voir ce que pèsent les convictions face aux orgueils démesurés et à la cupidité de certains.
Thierry Araye, au final, ne donnera pas de consignes de vote à titre personnel, mais 6 de ses colistiers vont sur la liste d’Alain Bénard. Petit problème juridique, et je compte sur vous pour y répondre : il me semblait que c’était la tête de liste qui, en droit, était le seul à pouvoir décider une fusion de listes pour un second tour... Ce qui signifierait que ce serait Thierry Araye qui a fait les démarches auprès de la Préfecture. Je vous laisse juges de cette ultime pirouette !
Thierry Araye, cependant, n’est ni meilleur, ni pire qu’un Gino Ponimballom ou qu’un Ibrahim Dindar, qui se sont vendus et qui ont vendu leurs électeurs en échange d’un poste d’adjoint (1.800 euros), de sièges à la CINOR (1.800 euros, et plus, si c’est un poste de président), et de deux sièges de conseillers généraux (1.800 euros, et plus, s’ils sont élus vice-présidents). Et je ne parle pas des avantages en nature... Tout cela alors que, démocratiquement, ils étaient loin d’être certains d’arriver en tête dimanche prochain. Ibrahim Dindar se payant le luxe d’être certain d’être élu, n’ayant plus aucun candidat en face de lui ! Qui dit mieux ? Si ce n’est pas prendre les électeurs pour des marionnettes, je n’y connais plus rien...
J’ai pris pour exemples Saint-Paul et Saint-Denis, mais j’aurais également pu choisir n’importe laquelle des communes encore en lice pour le second tour et on y aurait constaté les mêmes compromissions et les mêmes tentatives d’achats de conscience de la part des deux camps qu’à Saint-Paul ou Saint-Denis.
Pauvre démocratie...
Bonnet blanc et blanc bonnet.
J.G.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)