Election du maire par le Conseil municipal

Maurice Gironcel, Maire de Sainte-Suzanne

17 mars 2008

Lors de son élection, Maurice Gironcel, dont la liste ’ensemb pour un développement solidaire et durable à Sainte-Suzanne’ qui a remporté 31 des 35 sièges en jeu, a tenu à remercier l’ensemble des électeurs. Sans oublier tous ceux qui ont contribué à cette victoire dès le premier tour, les militants, les colistiers, les bénévoles, ainsi que l’ensemble des forces de progrès représentés par le PCR, Lutte Ouvrière et le PSR.
Voici de larges extraits de l’intervention de Maurice Gironcel.

« Cette campagne électorale a été l’occasion de faire partager à un plus grand nombre notre projet, notre vision du développement de Sainte-Suzanne pour les 15/20 ans. Je regrette et je condamne avec la plus grande fermeté les propos irresponsables, et les attaques personnelles dont j’ai parfois été l’objet.

J’en veux pour preuve des dérapages verbaux inadmissibles dans les discours et les déclarations, notamment sur un CD tendancieux et qui n’ont pas contribué, à grandir leurs auteurs ni à élever le débat démocratique. C’est avec satisfaction que je note la façon dont les électeurs ont sanctionné de tels agissements.

Mes pensées vont aussi ce soir à ceux et à celles qui n’ont pas exprimé le même choix que la majorité des électeurs. Je respecte ce choix, qui est le résultat d’un débat démocratique, et je tiens à vous dire que je serai le Maire de tous les habitants de Sainte Suzanne.

Je veux m’adresser ce soir aux 4 élus de l’opposition qui ont pour mission de vous représenter au cours de cette mandature. (...)

Apporter l’indispensable, construire une ville pour tous, et préparer l’avenir.

Le premier chantier auquel nous allons devoir nous attaquer est celui de l’emploi. Avec un taux de chômage trois fois plus important qu’en France métropolitaine, nous devons faire résolument le choix de nous appuyer sur l’économie solidaire.

Ma première bataille sera de lutter pour que l’Etat cesse de diminuer les financements dans ce domaine et pour que les richesses soient mieux réparties. Car la conséquence immédiate de ce désengagement c’est l’aggravation des inégalités et de l’exclusion sociale.

Tous ensemble préservons ces emplois.

C’est ainsi que le recours aux emplois aidés, principalement dans le domaine des services d’aide à la personne, de l’environnement, du développement durable devra être amplifié au cours des prochaines années.

Le désengagement de l’Etat sur ce volet depuis de nombreuses années est patent. It est hélas à la mesure des efforts financiers supplémentaires que devra consacrer la collectivité dans ce domaine.

J’affirme que nous nous ne déroberons pas à cette responsabilité, il en va du maintien de la cohésion sociale sur notre territoire.

Deux grands gisements d’emplois existent notamment dans les domaines de l’environnement et de l’aide à la personne. Lors de la venue de M. Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités au sein du gouvernement, j’ai eu l’occasion de présenter un projet d’emploi solidaire pour notre commune en rappelant le désengagement de l’Etat dans ce domaine. J’ai rappelé au représentant du gouvernement UMP la situation de l’emploi à Sainte-Suzanne. Car il est vital dans les meilleurs délais de revenir à un niveau d’emploi aidé qui tienne réellement compte de la situation réunionnaise, soit 60.000 dans les années 1999/2000.

Les Contrats Uniques d’Insertion (CUl) viendront très certainement en remplacement des CAV en 2009. Cependant, en fonction des besoins de services, des contrats pourront être mis en place dès 2008 après la fin des CAB.

Les domaines d’application sont variés :

la petite enfance avec l’ouverture prochaine de trois nouvelles structures : création de 20 postes + 40 postes d’ATSEM dans nos écoles primaires et maternelles

l’environnement : il s’agit de renouveler les contrats existants dans les associations (kaiasse, cosar) pour 270 contrats ; la récente catastrophe du chik est la pour nous rappeler combien la gestion des déchets est importante nous allons amplifier la responsabilisation de la population et développer davantage les emplois verts en menant avec vous le combat pour l’économie solidaire et l’augmentation des emplois aidés.

accompagnement des personnes âgées et handicapées 20 contrats (portage de repas a domicile ; aide directe aux personnes âgées ou handicapées...)

prévention et lutte contre l’illettrisme : 60 contrats sport et culture : 24 contrats.

Au total ce n’est pas moins de 500 contrats uniques d’insertion qui pourraient ainsi être mis en oeuvre sur Ste Suzanne.

C’est la raison pour laquelle en tant que membre du bureau de l’Association des Maires de la Réunion je proposerai que le thème de l’économie solidaire et des emplois aides soient une de nos priorités et notamment que les jeunes de moins de 25 ans ne soient pas exclus de ce dispositif comme cela est le cas actuellement. (...)

Au cours de cette campagne électorale, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de vous présenter en détail les grands projets structurants que nous allons initier au cours de cette mandature Ces projets sont également porteurs d’emplois, et constituent donc un gage de cohésion sociale.

Ils devront être dimensionnés de façon à accueillir à moyen terme une population qui avoisinera les 30.000 habitants : c’est un immense défi que nous avons à relever.

Afin d’éviter le piège d’une urbanisation anarchique et incontrôlé il faudra avoir le réflexe de penser et d’agir sous le label “développement durable” dans le cadre d’une mise en oeuvre et de la gestion équilibrée de nos aménagements, de nos projets et en définitive de notre territoire.
Ainsi les nouveaux bâtiments ou équipements qui seront conçus et construits (nouveaux collèges à deux rives et à Bagatelle, mairies annexes à Bagatelle et à Quartier Français, salles des fêtes) répondront obligatoirement aux normes HQE (Haute Qualité environnementale) et seront à énergie positive car ils produiront de l’électricité avec les énergies renouvelables.

C’est ainsi qu’aux côtés des investissements publics l’emploi solidaire et le développement économique sont les deux autres moteurs de la création d’emplois. Dans ces deux domaines nous allons encore renforcer notre action pour chacun occupe sa juste et vraie place au sein de la société.

C’est le projet de société qu’une grande majorité a choisi le 9 mars dernier.

Comptez sur l’engagement sans faille, de la liste “ensemb pour un développement solidaire à Sainte Suzanne” pour le mener a bien.

Ce n’est qu’à ce prix que l’épanouissement des hommes et des femmes qui composent notre communauté deviendra une réalité. »

Elections à Sainte-Suzanne

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus