
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Elections municipales
13 mars 2008
Suite aux déclarations d’Alain Bénard faites sur Radio Festival, les colistiers « sans étiquette » de la liste menée par Huguette Bello souhaitaient réagir face à ce candidat démagogique et opportuniste qui n’hésite pas à parler d’amateurisme à leur égard.
Ils reviennent tout d’abord sur les propos tenus par le maire sortant concernant le déclassement des terrains agricoles. Gérald Incana explique qu’il y a des réglementations en matière d’urbanisme à respecter et que l’aménagement urbain établi par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est régi par le Schéma d’Aménagement Régional (SAR). Comment Alain Bénard peut-il prétendre pouvoir déclasser à tout va, selon ses propres désirs, sans tenir compte des obligations réglementaires ? « Au départ, Alain Bénard avait signé et approuvé un PLU qui s’était avéré inacceptable, alors il l’a enlevé de l’approbation juste avant les élections. Aujourd’hui, il utilise le PLU comme arme électorale. C’est de la démagogie ». Pour l’heure, 2.500 demandes de permis de construire sont en instance. Le maire fait croire qu’il va leur remettre le permis, mais pas dans l’immédiat bien sûr, seulement après les élections.
L’immobilisme du maire sortant
« Il utilise le PLU à des fins partisanes, politiciennes. Alors que Saint-Paul a un POS qui date de 1990 et que, depuis, rien n’a bougé. A la veille des élections, il en fait son cheval de bataille. Il se fout des Réunionnais », s’indigne Christian Félicité. Il poursuit : « Nous, on est sans étiquette et notre engagement est clair. Pour Saint-Paul, on doit faire quelque chose dans le domaine économique. L’immobilisme d’Alain Bénard nous pousse à nous mobiliser contre ça ! ».
Afin d’illustrer cet immobilisme, Marie-Rose Won Fah Hin revient sur le projet de la clinique OMEGA pour lutter contre l’obésité. « Nous avions fait une demande de bail concernant un terrain qui pouvait accueillir le bâtiment et la SEDRE nous avait répondu que ce terrain devait servir au développement touristique. Or, à l’heure actuelle, le terrain est toujours inoccupé. C’est le maire du Port qui est venu vers nous et qui nous a permis la construction de la clinique sur sa commune ». A l’image de l’hôpital de Saint-Paul que le maire sortant, qui ne s’est jamais impliqué au niveau social et sanitaire sur son territoire, laisse se dégrader d’année en année.
Un manque d’ouverture
Elle cite également le manque de volonté d’Alain Bénard de faire de Saint-Paul une ville culturelle. Le bâtiment classé qui accueille l’association franco-chinoise depuis 50 ans à Saint-Paul a tout bonnement été vendu à un cabinet de notaires, alors qu’il s’agit de notre patrimoine culturel. Ce bâtiment était une des demeures de Mme Desbassyns, figure historique incontournable de notre île.
Face à ces incompétences, la population saint-pauloise veut du changement. En 35 ans de dynastie Bénard, rien n’a changé. Dès qu’il y a un problème, Alain Bénard fuit. « On a tout à gagner à changer de maire. Il faut favoriser le développement économique en s’entourant de personnes qui veulent vraiment bouger », exprime la colistière.
Manipulation, opportunisme et incompétence d’Alain Bénard
« Un autre comportement inacceptable de la part d’un élu du peuple, c’est ce mépris vis-à-vis de la population. Il filtre ces rendez-vous, ouvre son bureau à des horaires bien précis. On refuse même l’accès à certaines personnes à la mairie. Je ne peux pas accepter pareille chose. Quand on voit les conditions dans lesquelles certains vivent... Ils se vantent d’avoir 7 conseillers généraux et il ne fait rien en matière de logements », déplore Christian Félicité.
Manipulation, opportunisme, incompétence, immobilisme... sont autant de mots qui qualifient la mandature d’Alain Bénard. « Sachant qu’il est en mauvaise posture, il est prêt à faire alliance avec le diable. La preuve : son désistement de dernière minute concernant les camions-bars sur le front de mer », poursuit le colistier.
Vers une démocratie participative
La mise en place d’un véritable service public décentralisé est l’une des thématiques que les colistiers souhaitaient particulièrement aborder. Rapprocher les lieux de décision et faciliter l’accès des services publics aux usagers sont primordiaux pour la vie des citoyens dans leurs quartiers. A travers une « vraie démocratie participative », ils souhaitent relayer de manière efficace les informations issues du terrain.
Lors de la constitution de sa liste, Huguette Bello a contacté ces professionnels sans étiquette afin d’intégrer son équipe, sans forcément qu’ils aient de l’expérience en politique. Cette liste d’ouverture a donc permis de réunir, autour d’un projet commun de progrès et de développement de la ville, des citoyens compétents chacun dans leur domaine et désireux de faire bouger les choses à Saint-Paul. « Elle propose de vrais projets, elle est très efficace. Elle sait prendre les problèmes à bras le corps. Nous, on a confiance en Huguette Bello », déclare enfin Marie-Rose Won Fah Hin au nom des 6 colistiers « sans étiquette » présents.
Rebecca Pleignet
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)