
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Se libérer du sectarisme partisan : rassembler pour l’intérêt de la population
15 mars 2008, par
Trois listes sont candidates au deuxième tour des municipales à Saint-Philippe. Face à Hugues Salvan le maire sortant, et Didier Dalleau du PS, Jacky Fiarda défend la ligne du progrès. En effet, il veut que finissent les affrontements partisans au sein de la population. Au lieu de se situer dans une dynamique de division, il prône le rassemblement le plus large. Il souligne que les projets cohérents peuvent unir la population et développer Saint-Philippe.
La fusion des listes conduites par Jacky Fiarda et Fridelin Courtois rassemble d’ores et déjà plus de 31% des suffrages de dimanche dernier. Elle est donc la liste la mieux placée pour barrer la route à celle de Hugues Salvan, le maire sortant.
Hier, lors du débat télévisé sur Antenne Réunion, Jacky Fiarda a mis en avant la principale qualité de sa stratégie. C’est le rassemblement le plus largement possible autour d’un projet cohérent. L’objectif est de libérer la population du sectarisme de parti, qui a conduit la population à se déchirer pendant de nombreuses années.
En 1989, Hugues Salvan est élu maire. En 1995, c’est une liste PS qui remporte les municipales. En 2001, c’est l’alternance avec le retour d’Hugues Salvan à la tête de la municipalité.
Pendant toutes ces années, la situation de la population ne s’est pas améliorée. 50% des travailleurs sont au chômage. Les créations d’emplois ne font que compenser les suppressions, a d’ailleurs fait remarquer Jacky Fiarda. Par ailleurs, 70% du budget de la municipalité est consacré au fonctionnement, alors qu’il a tant à faire à Saint-Philippe pour le développement. De nombreux atouts ne sont pas mis en valeur.
Cette situation débouche sur un constat : mettre fin à un affrontement stérile calqué sur la situation politique en France. Car c’est la population qui paie le prix de ces déchirements qui entretiennent les divisions.
La stratégie choisie pour développer Saint-Philippe est d’unir la population autour d’un projet cohérent. Ceci afin d’apporter la stabilité politique dans la commune.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)