
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
17 mars 2008
De curieuses manipulations ont eu lieu dans plusieurs bureaux de vote. Elie Hoarau a déposé plainte auprès de Monsieur le Procureur de la République de Saint-Pierre. Les faits dénoncés dans cette plainte ainsi que dans la protestation électorale en possession de Monsieur le Sous-Préfet de Saint-Pierre sont d’une extrême gravité et le dispositif frauduleux dénoncé. On peut craindre qu’ils se soient reproduits hier.
Je, soussigné Élie Hoarau (...) candidat aux élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars, (...) viens de découvrir, en étudiant les résultats de l’élection municipale du 9 mars 2008, l’existence d’un dispositif de fraude électorale très élaboré et qui porte sur un nombre précis de voix, soit quatre-vingts voix par bureau.
Ce dispositif a été mis au jour grâce à la maladresse de certains présidents de bureaux de vote d’une part, à la sagacité de certains électeurs refusant de se voir privés de leur droit de voter, ainsi qu’à la vigilance d’assesseurs plus expérimentés.
Ce dispositif portant sur un nombre précis de voix - quatre-vingts par bureau - est un dispositif concerté étant donné l’éloignement géographique des bureaux dans lesquels le stratagème a été mis en évidence. La manière de procéder, le quota fixé et les obstacles opposés aux délégués et assesseurs
démontrent que cette fraude généralisée a été décidée en mise en oeuvre à partir d’un même lieu et par une même personne ou groupe de personnes.
Ce dispositif mis en oeuvre ayant donné les résultats escomptés, nous sommes donc bien en présence d’une organisation concertée ayant concouru à fausser le résultat des élections municipales s’étant déroulées à Saint-Pierre le 9 mars 2008.
Les personnes ayant bénéficié de ce dispositif sont désignées par les résultats municipaux proclamés dimanche 9 mars 2008.
C’est la raison pour laquelle, hier 14 mars 2008, j’ai déposé une protestation électorale demandant l’annulation des opérations électorales du 9 mars 2008 à Saint-Pierre. Cette protestation contient d’autres griefs et notamment l’irrégularité d’un nombre important de procurations.
J’apprends par ailleurs que le dispositif de fraude dénoncé dans cette plainte est en train d’être remis en place pour le deuxième tour des élections cantonales du 15 mars 2008.
Telles sont les raisons de cette plainte à laquelle je vous saurais gré de bien vouloir donner la suite légale qu’elle comporte.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)