Soupçons de fraudes à Saint-Pierre

17 mars 2008

De curieuses manipulations ont eu lieu dans plusieurs bureaux de vote. Elie Hoarau a déposé plainte auprès de Monsieur le Procureur de la République de Saint-Pierre. Les faits dénoncés dans cette plainte ainsi que dans la protestation électorale en possession de Monsieur le Sous-Préfet de Saint-Pierre sont d’une extrême gravité et le dispositif frauduleux dénoncé. On peut craindre qu’ils se soient reproduits hier.

Je, soussigné Élie Hoarau (...) candidat aux élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars, (...) viens de découvrir, en étudiant les résultats de l’élection municipale du 9 mars 2008, l’existence d’un dispositif de fraude électorale très élaboré et qui porte sur un nombre précis de voix, soit quatre-vingts voix par bureau.
Ce dispositif a été mis au jour grâce à la maladresse de certains présidents de bureaux de vote d’une part, à la sagacité de certains électeurs refusant de se voir privés de leur droit de voter, ainsi qu’à la vigilance d’assesseurs plus expérimentés.
Ce dispositif portant sur un nombre précis de voix - quatre-vingts par bureau - est un dispositif concerté étant donné l’éloignement géographique des bureaux dans lesquels le stratagème a été mis en évidence. La manière de procéder, le quota fixé et les obstacles opposés aux délégués et assesseurs
démontrent que cette fraude généralisée a été décidée en mise en oeuvre à partir d’un même lieu et par une même personne ou groupe de personnes.
Ce dispositif mis en oeuvre ayant donné les résultats escomptés, nous sommes donc bien en présence d’une organisation concertée ayant concouru à fausser le résultat des élections municipales s’étant déroulées à Saint-Pierre le 9 mars 2008.
Les personnes ayant bénéficié de ce dispositif sont désignées par les résultats municipaux proclamés dimanche 9 mars 2008.
C’est la raison pour laquelle, hier 14 mars 2008, j’ai déposé une protestation électorale demandant l’annulation des opérations électorales du 9 mars 2008 à Saint-Pierre. Cette protestation contient d’autres griefs et notamment l’irrégularité d’un nombre important de procurations.
J’apprends par ailleurs que le dispositif de fraude dénoncé dans cette plainte est en train d’être remis en place pour le deuxième tour des élections cantonales du 15 mars 2008.
Telles sont les raisons de cette plainte à laquelle je vous saurais gré de bien vouloir donner la suite légale qu’elle comporte.

Elections à Saint-PierreCantonales à La Réunion

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus