
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Elections : Le message de l’expression populaire
3 avril 2008, par
Les 9 et 16 mars, le peuple a voté, il est souverain. Il n’a pas donné la majorité à un seul parti. Le message est donc clair : tout le monde doit travailler ensemble pour trouver des réponses aux préoccupations de la population.
Les dernières élections ont abouti à un résultat clair : le peuple oblige les partis à s’entendre pour gérer La Réunion. Il n’a pas donné une majorité à un seul parti. La composition du Conseil Général découle de l’expression de la volonté populaire. Elle résulte également de l’expérience des citoyens. Ils ont vécu les alternances au Conseil Général, et ils ont constaté qu’elles n’ont pas permis de résoudre les problèmes.
Face à ce résultat, certains ont eu une interprétation réductrice. Ils ont voulu créer une majorité artificielle en excluant les autres. Ces élus allaient à l’encontre de la volonté populaire. Cette stratégie a lamentablement échoué.
La question est donc simple : veut-on oui ou non respecter l’expression démocratique ?
Travailler ensemble, c’est un apprentissage qui repose sur une éducation politique. Lorsque l’on a été éduqué à défendre sa chapelle contre les autres, cet apprentissage est plus difficile.
C’est dans ce contexte qu’intervient dans le débat la lettre de Mgr. Gilbert Aubry. Si cette prise de position est celle d’un citoyen, alors il faut avoir à l’esprit qu’un récent sondage souligne que 86% des Réunionnais soutiennent la démarche de rassemblement qui s’est opérée au Conseil général, contre 6% qui la rejettent. Ce sondage corrobore le résultat des élections.
Dans ce cas, pourquoi parler de mollesse ? L’essentiel est de respecter la volonté populaire. Souvenons-nous qu’il y a plus d’une vingtaine d’années, c’est l’administration soutenue par l’Église qui faisait le résultat des scrutins. Les 9 et 16 mars, malgré des cas de fraude constatés, le peuple a pu obtenir un résultat conforme à ses aspirations.
Si c’est l’homme d’Église qui s’exprime, alors ce point de vue entre en contradiction avec l’œcuménisme et les appels au dialogue qui sont habituellement invoqués. Comment, dans ces conditions, peut-on critiquer des élus qui veulent travailler ensemble ? A moins de considérer que les étiquettes sont immuables.
La finalité, n’est-ce pas pourtant l’unité du peuple réunionnais ?
C’est ce message d’unité que les Réunionnais ont mis en avant lors des élections en obligeant les partis politiques à mettre de côté leurs étiquettes et à travailler ensemble pour relever les défis.
Manuel Marchal
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)