
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
TCO
11 mai 2013
Hier les élus TCO ont dévoilé leur politique culturelle. Détails de ce projet qui met l’accent sur le développement de la créativité et l’emploi sur le territoire.
Depuis plusieurs années maintenant, le TCO travaille à l’élaboration de son projet culturel. Son objectif : favoriser l’accès à la culture pour tous. Ce qui passe par trois grands axes : la mise en place d’une offre d’enseignement artistique sur le territoire, le soutien à une programmation d’actions culturelles décentralisées et à la création d’artistes, et la construction d’équipements structurants.
Acquérir les fondamentaux en musique, danse, théâtre…
En conseil communautaire du 8 avril 2013, le TCO a validé la politique d’enseignements artistiques pour le territoire. Une politique qui favorise, entre autres, le développement de la créativité et l’emploi sur le territoire. Il s’agit de faire en sorte que chacun puisse acquérir les fondamentaux en musique, danse, théâtre, cirque et arts plastiques.
Comme première échéance, le TCO s’est notamment engagé à la réhabilitation des ateliers artistiques à Trois-Bassins, dont la livraison est prévue pour la rentrée de septembre 2013. Pour la mise en place d’une offre d’enseignement artistique, le TCO s’appuiera sur une équipe pédagogique et sur le potentiel des intervenants artistiques et culturels du territoire. Il prévoit également la création d’un équipement phare à Plateau Caillou (Saint-Paul), qui sera le siège du réseau de l’enseignement artistique et offrira des locaux pour les enseignements et la pratique artistique.
Le Zénith au Port
En outre, le TCO poursuit sa politique d’accompagnement des porteurs de projets artistiques et culturels, et soutient les structures de diffusion artistique situées sur son territoire, à savoir le Kabardock, Léspas culturel Leconte de Lisle et le Séchoir. Avec le concept "Békali !", le TCO s’attache à une mise en commun des moyens pour le soutien à la création d’artistes émergents. Par ailleurs, le TCO se positionne comme partenaire privilégié des manifestations d’envergure inscrites sur son territoire telles que les festivals Tam Tam, Danse Péi, et Opus Pocus.
Dans l’objectif d’augmenter la capacité d’attractivité de son territoire, et de proposer un équipement structurant à vocation populaire, le TCO s’est également lancé dans la réalisation d’un Zénith, qui sera implanté sur la ville du Port. Une construction qui s’insère dans le grand projet urbain "EcoCité, cœur d’agglomération" du Territoire de la Côte Ouest. Par le biais de cet équipement, il s’agit à la fois de créer un lieu populaire d’accès à la culture, d’offrir aux spectateurs et organisateurs une salle de spectacle de grande qualité, de permettre le redéploiement de l’activité du spectacle — y compris les prestataires techniques et de services d’accueil (agents de sécurité, hôtesses d’accueil, etc.) — en répondant aux besoins de la filière culturelle, et d’induire des activités touristiques.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)