
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Solidarité
19 octobre 2015
Habitant les Makes, Samuel a 28 ans. Handicapé moteur à 80% et ne se déplaçant qu’en fauteuil roulant, il lui était très difficile d’accéder à la maison familiale située en contrebas de la route.
Depuis deux mois, grâce au financement du Département à travers la SPLAR et aux dons des adhérents de l’Association Pour l’Accompagnement des Familles (APAF), il peut accéder à son domicile de manière autonome.
Marie-Lyne et Claude, les parents de Samuel, sont aujourd’hui soulagés et heureux de cette réalisation car cette rampe d’accès leur permet d’accueillir plus souvent leur fils hébergé dans un institut spécialisé.
L’APAF, présidée par Raphaël DIJOUX, compte 150 adhérents et soutient ce type de projet d’accompagnement des familles. Des fonds pour la rampe d’accès de la famille IMOUCHE ont été récoltés lors de son pique nique partage organisé en 2014 et ont complété les 14000 euros investis par la SPLAR. Les travaux auront duré 5 mois et ont été réalisés par un artisan de la Rivière Saint-Louis.
Prochaine étape pour Samuel, l’obtention d’un hébergement dans une structure spécialisée du Sud pour se rapprocher de sa famille.
Le Département mène une politique dynamique et solidaire en faveur des personnes porteuses de handicap. Ne dit-on pas que la solidarité est la lumière ? Aujourd’hui, c’est dans les yeux de Samuel et de sa famille que les acteurs présents ont pu la voir briller.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)