
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Installations d’assainissement non collectif dans la CINOR
27 août 2014
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif lance une campagne d’information et de sensibilisation auprès des usagers concernés sera lancée à compter du 31 août sur la base de supports divers : affichage en mairies et mairies annexes, communiqués dans les revues communales et sur les sites internet. Elle vise les foyers qui ne sont pas connectés au tout-à-l’égout. La direction du SPANC, sous la présidence de Maurice Gironcel, a présenté hier cette nouvelle campagne de diagnostic.
La régie du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de la CINOR relance en octobre prochain sa campagne de diagnostic des installations d’assainissement non collectif des propriétés de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Elle concerne 15.000 habitations sur l’ensemble du territoire de la CINOR.
Rendu obligatoire par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, le contrôle des installations d’assainissement non collectif est un véritable enjeu pour la salubrité publique et la préservation de l’environnement.
En effet, il permet de vérifier que les eaux sont dépolluées avant d’être rejetées dans le sol et donc dans les ressources en eau.
Dans le cadre de cette campagne de diagnostic, Il s’agit pour le SPANC d’accompagner les particuliers concernés dans le suivi de leur installation d’assainissement non collectif afin de leur permettre d’être en conformité avec la loi.
De même, cet accompagnement repose sur un enjeu majeur : le respect de l’environnement et la préservation de nos ressources en eau de notre territoire. Des ressources de plus en plus menacée ou très dégradée par la pollution.
Le diagnostic initial de chaque dispositif, nécessaire à la réalisation préalable d’un état des lieux, sera réalisé par les services de VEOLIA EAU et du SPANC pour les usagers du territoire.
Comme pour l’assainissement collectif, des redevances ont été définies par le SPANC pour l’assainissement non collectif. Elles s’appliquent après le contrôle.
Par décision du Conseil d’Administration de la Régie du SPANC, les tarifs en vigueur ont été arrêtés. A titre d’exemple, pour un contrôle de diagnostic, il en coûtera 100 euros à l’usager, valable pour une durée de 4ans. Cette somme sera perçue en quatre fois dans le cadre des conventions avec les fermiers de l’eau (Veolia et Cise).
An plis ke sa |
Comment se déroule la visite de diagnostic ? |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)