
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
CINOR
15 mai 2013
Ce mardi après midi, la CINOR a convié toute la population du territoire Nord de La Réunion à débattre et échanger sur la problématique des déchets à La Réunion.
Après plusieurs mois de travail en interne, la CINOR a décidé d’échanger avec la population afin d’approfondir sa réflexion sur le traitement des déchets ménagers. Plus de 150 personnes ont répondu à l’invitation. Deux Thèmes étaient à l’ordre du jour de la table ronde intitulé « Quel devenir pour nos déchets ménagers ? ». Les débats ont été organisé autour de deux thèmes, les déchets du secteur agricole suivi de débat sur la valorisation des filières, et trois thématiques :
- le contexte règlementaire et les filières locales pour une valorisation organique optimale visant à un retour à la terre des déchets ménagers.
- les filières pour la valorisation matière
- les solutions de valorisation énergétique pour nos déchets ménagers dans une stratégie multifilière.
Pour animer les débats et éclairer la population, la CINOR a fait appel à plusieurs experts tels que M. Bernard SIEGMUND – Directeur Perspectives d’utilisation des matières organiques pour la fertilisation de la canne, M. Philippe RONDEAU – Directeur des Etudes et du Développement ou M. Adrien BASTIDES - Chef du Pôle Déchets de la CINOR.
Lors de son intervention, Maurice Gironcel, Président de la CINOR a rappelé que plusieurs démarches ont déjà été initiées par la collectivité. En matière de transport et d’aménagement un juste équilibre entre la création du prolongement du TCSP reliant les Villes de Saint Denis et de Sainte Suzanne, l’adoption de nouvelles pratiques de mobilités, et les alternatives aux nouvelles infrastructures de déplacement a été permis. En matière de traitement de l’eau, deux équipements exemplaires avec les Stations d’épuration des Trois Frères traitant des eaux usées de Sainte-Suzanne ; et celle du Grand Prado, traitant des eaux usées de Saint-Denis et de Sainte-Marie ont été créé. Dans le secteur du traitement des déchets, la CINOR, en appui avec ses partenaires, officie depuis maintenant près de 15 ans à la sensibilisation à la collecte et au tri, et de façon plus générale à la prévention sur les déchets. La CINOR a d’ailleurs reçu en 2012 le prix de qualiplus 2012, décerné par ECOEMBALLAGE. Un Plan Vert Environnement pluriannuel a été défini.
« En dépit d’une diminution notable des déchets sur plus 135 000 tonnes collectés en 2012, ce sont près de 100 000 tonnes de déchets qui sont encore enfouis. En effet à l’aune de la saturation des centres d’enfouissement des déchets, la question escentielle demeure : que fait t-on demain de ces déchets ? » a souligné le président de la CINOR
La table ronde s’est finie sur des questions ouvertes. Pendant plus de 4 heures, les échanges ont été fructueux
En conclusion, le Président de la CINOR a lancé un appel à la CIREST pour que nous puissions travailler en collaboration dans l’intérêt de la population.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)