
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Une réponse au besoin d’information des habitants
22 février 2013
La première édition du guide version papier de la Ville de Sainte-Suzanne a été présentée hier au public lors d’une conférence de presse. « Il sera distribué dans les boîtes aux lettres du territoire communal dès demain », a souligné le maire Maurice Gironcel.
Destiné à simplifier la vie de ses 22.627 administrés, ce guide pratique recense toutes les informations permettant de découvrir la ville, son patrimoine ; les renseignements utiles au quotidien tant aux administrés qu’aux visiteurs. Il présente également les nombreux acteurs de la vie quotidienne, qu’ils soient issus du secteur public, du monde culturel, social, médical, éducatif et associatif.
D’un point de vue technique, il s’agit d’un document de format 15x21 comprenant 96 pages. Le cahier se présente sous la forme de 8 onglets, au dos carré, cousu et collé. Tiré à 9.000 exemplaires, mis sous film biodégradable, il sera distribué aux familles de Sainte-Suzanne et mis également à disposition dans la mairie et mairies annexes de la ville.
L’ensemble des démarches administratives est expliqué : du permis de construire à l’état civil, en passant par les transports scolaires. Pour qu’il soit pérenne, il est prévu que l’une des pages soit réimprimée si la réactualisation de certaines coordonnées utiles s’avérait nécessaire. Ce guide comprend également un grand plan de la ville, avec ses quartiers, son réseau de transports Citalis.
« Nous avons décidé de mettre à la disposition des familles de Sainte-Suzanne un guide pratique, mais aussi pédagogique qui fournira aux enfants qui, souvent, ont des exposés à faire, les données de base pour des recherches plus pointues. Et aux adultes de mieux connaitre leur territoire », souligne Maurice Gironcel
Ce guide est le fruit de la participation aussi bien de tous les services de la mairie que de celle de Mario Serviable qui en a rédigé la partie historique, de la participation de la Mairie de Fort de France pour l’hommage à Aimé Césaire. « Nous avions besoin de ce guide, il nous sera utile » , s’exclame une jeune mère de famille, membre du Comité Citoyen. D’ailleurs, c’est dans le cadre du Comité Citoyen présent sur le territoire et présidé par Julien Carpaye Taïlamée que ce besoin d’information et de communication a été remonté.
Pour le Maire, Maurice Gironcel, « en cette année 2013 où nous célébrons le 350 ème anniversaire du peuplement de La Réunion, il faut que chaque habitant puisse s’approprier son Histoire, parce que c’est ici le Beau et Bon Pays ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)