
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Partenariat entre la commune de Sainte-Suzanne et la Croix-Rouge
31 janvier 2015
Ce vendredi 30 janvier à la mairie de Sainte-Suzanne, a été tenue une conférence de presse par des représentants de la municipalité (le maire Maurice Gironcel), de la CINOR (l’élue communautaire Éva Sambenoun et le 11ème vice-président Guy Martin) et de la Croix-Rouge (Christian Paillet, Michel Lescat, Mathieu Pasquet et Anita Razafindrasoa). Ce fut une occasion d’informer les Réunionnais sur la mise en œuvre d’une action partenariale très importante d’information préventive et de protection de la population de Sainte-Suzanne sur les risques naturels, notamment en période cyclonique.
Depuis plusieurs années, la Municipalité de Sainte-Suzanne s’est engagée dans une politique volontariste de prévention et d’information sur les risques naturels. Ainsi, après avoir réalisé son DICRIM (Documents d’Information Communal sur les Risques Majeurs) en 2007, la Commune a adopté son PCS (Plan Communal de Sauvegarde) en 2013. Elle sensibilise la population sur ces risques et les mesures de prévention utiles à leur sécurité. Pour sa part, la délégation réunionnaise de la Croix-Rouge française a mis en place à La Réunion un projet de sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles (Paré pas Paré).
En toute logique, ces deux structures ont donc souhaité mutualiser leurs efforts pour atteindre leurs objectifs communs et une convention partenariale a été signée à cet effet en août 2014 afin de mener notamment une information préventive de la population de Sainte-Suzanne durant cette saison cyclonique 2014-2015.
Cette action commune consiste en la réalisation d’une plaquette qui a été diffusée à l’ensemble des familles sainte-suzannoises et qui a été intégrée au bulletin municipal “Vanille“ pour informer au mieux la population. La plaquette contient des éléments de connaissance sur les coordonnées d’urgence et sur les comportements à adopter en cas de risque majeur.
Une autre action réalisée dans ce cadre a été présentée aux médias : un jeu tombola de la Croix-Rouge pour obtenir 5 catakits, qui permettent une autonomie de 24 à 48 heures en attendant les secours de première urgence en cas de catastrophe naturelle. Pour donner les mêmes chances à chaque foyer d’obtenir le catakit, un coupon d’inscription à une tombola a été intégré à la plaquette d’information sur les risques majeurs et une urne a été placée en Mairie pour permettre aux ménages de Sainte-Suzanne de participer au jeu.
Les ménages auront jusqu’au vendredi 20 février 2015 à 16 heures pour déposer leur coupon dans l’urne qui se situe à l’accueil de la Mairie. Afin d’identifier les 5 familles gagnantes, un tirage au sort sera réalisé la semaine suivante par un membre de la délégation de La Réunion de la Croix-Rouge française.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)