
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Table-ronde sur l’évolution de la société
12 février
Le Conseil départemental et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) organisaient, le mardi 11 février, dans les locaux de la MDPH, une table-ronde sur l’évolution de la société depuis l’adoption de la loi Handicap, il y a tout juste 20 ans.
Pour l’occasion, 20 associations œuvrant dans le domaine du handicap (AFM Téléthon, ADAPEI, Autisme Réunion, Les ailes invisibles, Balise psy…), représentatives des usagers, avaient été conviées à échanger avec les services dédiées de l’Etat (Agefiph, FIPHFP) autour de trois thèmes : les atouts sur notre territoire et les difficultés persistantes pour faciliter l’accès à la reconnaissance du handicap ; les constats à partager sur la réalité de l’inclusion à La Réunion ; et les moyens d’améliorer la vie des personnes vivant avec un handicap dans les 20 prochaines années.
Tous les intervenants dressaient le constat de réelles avancées depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005. Mais ils soulignaient également l’immense travail qu’il reste à faire. L’insuffisance du nombre de professionnels médicaux, la complexité et la lenteur des démarches administratives, le difficile accès à l’information et le manque de formation des valides qui sont parfois en contact avec des personnes handicapées, dans un bus ou en milieu scolaire, étaient ainsi évoqués comme autant de pertes de chances pour l’insertion des handicapés.
« Des choses ont progressé sur notre territoire mais il y a encore des difficultés, résumait Deva Radakichenin, le directeur de la MDPH. La question, c’est comment sortir de la situation de perte de chance pour aller sur un gain de chance. » L’équation n’a pas été totalement résolue lors de cette table-ronde, mais les participants ont pu exprimer leurs souhaits d’évolution à 20 jours, 20 mois et 20 ans.
« Plus que jamais, nous sommes mobilisés aux côtés de tous les partenaires pour bâtir une société du bien vivre ensemble résolument tournée vers la bienveillance, la solidarité, et l’inclusion », tient à souligner Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)