
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Dispositif inauguré à l’occasion des Jeux des îles
31 juillet 2015
Mercredi 29 juillet 2015, le TCO a installé trois dispositifs d’amarrage écologiques au large du débarcadère de la baie de Saint-Paul.
Ces bouées seront utilisées pour la première fois pour l’arrivée de la flamme des Jeux des îles de l’Océan Indien par la mer, demain samedi 1er août 2015. L’embarcation transportant la flamme des Jeux des îles partira à 10 heures de la Base Nautique des Mascareignes au Port pour rejoindre l’embarcadère de la Baie de Saint-Paul, et s’amarrer à l’une des trois bouées récemment installées.
Respectueux du milieu naturel, ces systèmes d’amarrage installés sur une profondeur comprise entre 12 et 18 mètres sont équipés d’une bouée intermédiaire et permettent de garder les fonds marins intacts. Le dispositif choisi évite en effet le ragage de chaînes contrairement aux ancres temporaires.
La mise en place de ces dispositifs d’amarrage qui s’inscrit dans le cadre d’une phase test pour la création d’une zone de mouillage organisée plus vaste et qui permettrait le développement d’activités touristiques et de plaisance sur la côte Ouest.
Si l’accès aux bouées est entièrement libre, les bateaux doivent tout de même respecter quelques consignes d’approche et d’amarrage.
Tout d’abord, les embarcations de plus de 20 mètres tout comme celle de plus de 20 tonnes, ne pourront y accéder. Chaque bouée ne peut recevoir qu’un seul bateau.
Pendant toute la durée d’amarrage, une personne devra obligatoirement rester à bord du bateau.
Enfin, en cas de forte houle ou de cyclone, aucun bateau ne pourra utiliser ce système d’amarrage.
Le TCO informe les utilisateurs que l’amarrage reste sous la responsabilité du propriétaire de l’embarcation et les invite à signaler tout problème rencontré sur les dispositifs ou toute usure du système en appelant au 0262.32.12.12 ou par courriel à [email protected].
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)