
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Deux jours de débats et d’expositions en présence de délégations venues de pays de l’océan Indien
8 novembre 2024
Ce 7 novembre s’est ouvert le congrès Ambition Planète, un événement d aux défis environnementaux de La Réunion et de la région Océan Indien. Au programme, des échanges riches et engagés entre experts, élus, et représentants de la société civile, venus partager leurs perspectives et expériences pour un avenir plus durable. La première journée a démarré par une table ronde avec des personnalités locales et régionales, suivi de conférences et ateliers thématiques.
Le congrès Ambition planète a été lancé hier au Parc des expositions de Saint-Denis. Pendant deux jours, des délégations venues d’îles de l’océan Indien participent à un événement organisé à La Réunion destiné à mobiliser sur le thème de la transition écologique.
Président de la CINOR, Maurice Gironcel a déclaré : « j’ai eu le plaisir de participer à l’événement Ambition Planète à la Nordev, un rendez-vous incontournable pour les initiatives en faveur de la transition écologique et du développement durable. Cet événement a rassemblé des acteurs engagés autour de thématiques essentielles pour notre avenir, des solutions locales aux enjeux globaux.
À la CINOR, nous sommes fiers de contribuer activement à ces efforts, en encourageant les projets innovants et en promouvant des actions concrètes qui protègent notre environnement. Ensemble, continuons de transformer nos ambitions en réalités durables pour La Réunion. Merci à tous les participants pour leur engagement et leurs idées inspirantes ! »
La table ronde d’ouverture a réuni des figures influentes, dont Ericka Bareigts, présidente de l’Agence régionale de la biodiversité, Maurice Gironcel, président de la CINOR, et Gaël Derive, explorateur et spécialiste du changement climatique. Ensemble, ils ont exploré les enjeux cruciaux pour la biodiversité, les énergies renouvelables et la gestion des déchets à La Réunion, et discuté des solutions concrètes pour une île plus résiliente face aux menaces climatiques.
L’après-midi, un programme d’activités et de discussions a permis d’approfondir des thématiques spécifiques. Parmi les sujets abordés, les éco-délégués se sont engagés pour la protection des oiseaux, et le projet « réseau climat positif » a été présenté, mobilisant 180 collectivités pour une planète plus durable. Des intervenants de Maurice et des Comores, comme Benoît Jolicœur et Tchake Said Badrane, ont enrichi le débat avec leurs propres initiatives environnementales.
Le rond kozé a offert un espace d’échanges où divers thèmes ont été abordés, tels que la mobilité durable, la gestion des déchets, et la préservation de la biodiversité. Virginie Gallet du pôle de compétitivité QUALITROPIC et Jérôme Vuillemin ont animé des ateliers sur les biomatériaux et les innovations en matière de transport. Ces discussions visent à élaborer des stratégies pour une île zéro déchet et encourager des pratiques de construction durable.
En parallèle, le 3e congrès sur les objectifs de développement durable et la sécurité alimentaire, organisé par le Consortium, TSAR Indian-Ocean-Africa-Foodbank. Il a abordé des questions essentielles liées à l’autosuffisance alimentaire. Ce rassemblement vise à renforcer la résilience alimentaire des territoires insulaires, fortement exposés aux aléas climatiques.
La première journée s’est conclue par une session dédiée à la transition énergétique, où Gaëlle Gilboire et Gaël Derive ont discuté des avancées et défis énergétiques de la réunion dans un contexte global en pleine mutation.
Le 8 novembre, la deuxième journée du congrès proposera un ensemble d’ateliers et de rencontres autour de la mer, du climat, et des risques naturels. Les participants pourront assister à des ateliers thématiques animés par l’ARB, DEAL, et CINOR, et participer à des Serious Games pour réfléchir collectivement à l’adaptation aux changements climatiques. La matinée sera marquée par les interventions d’Allen Cedras, responsable des parcs et jardins des Seychelles, et de Haingonirina Diela Randrianasolo, sur les initiatives de reboisement à Madagascar.
L’après-midi verra la remise du label Efficience aux projets exemplaires en matière d’éco-responsabilité. Des sessions comme « The Climate Show » aborderont l’importance de l’économie sociale et solidaire pour le développement durable de l’île. Des personnalités telles qu’Olivier Hoarau, maire du Port, et Denis Ithier, personnalité civile de Maurice, clôtureront l’événement par des engagements pour l’année à venir. Ils seront accompagnés notamment de Maurice Gironcel et Éricka Bareigts.
Ambition Planète se positionne ainsi comme un moment fort pour l’échange d’idées, de solutions, et d’innovations, où chaque acteur du territoire est invité à s’investir dans un futur plus respectueux de l’environnement. Les conclusions du congrès et les engagements pris marqueront un tournant décisif vers une coopération régionale renforcée et des initiatives concrètes pour un développement durable partagé.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)