
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Appel à projet AGRASC 2025 pour des actions innovantes de prévention et de lutte contre ces pratiques
24 janvier
À La Réunion, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) lance un appel à projets pour lutter contre la prostitution et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle dans notre île.
L’appel à projet vise à financer des acteurs souhaitant s’impliquer dans la prévention et la lutte contre la prostitution sur le territoire. Il s’adresse aux personnes morales, en particulier les associations et fondations. Une attention particulière sera portée aux projets déployés dans les zones de l’Est et de l’Ouest.
A La Réunion, si la prostitution de rue demeure la plus visible, 70 % de celle-ci se pratique via internet et les réseaux sociaux.
Les thématiques retenues
· Le développement d’actions innovantes d’aller-vers ;
· La formation et la sensibilisation des professionnels ;
· Les actions de sensibilisation et de prévention privilégiant les techniques de marketing social dans le but d’avoir un impact mesurable sur les publics cibles ;
· L’amélioration de l’accompagnement des victimes.
La sélection des projets se fait dans le respect de différents critères notamment :
· La capacité à appréhender les nouvelles formes de prostitution ;
· L’originalité et la valeur ajoutée des actions proposées ;
· Le suivi de l’impact via l’évaluation des actions ;
· La capacité à produire des actions transférables à d’autres contextes ;
· La qualité du portage du projet.
Les actions proposées doivent permettre d’impulser des projets innovants, à caractère partenarial et pluridisciplinaire.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’une aide financière maximale de 100 000 euros. Ils débuteront en 2025 et pourront se dérouler jusqu’en 2026, pour une durée de 18 mois maximum.
En 2025, 3 millions d’euros sont déployés au niveau national par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), en partenariat avec le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, pour financer des projets inscrits dans la stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle.
La date limite de réception des dossiers est fixée au vendredi 31 janvier 2025, minuit (heure de La Réunion).
Seuls les dossiers complétés, répondant aux exigences de l’appel à projets et déposés sur démarches simplifiés seront soumis à l’examen du comité de sélection : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/drdfe-la-reunion-appel-a-projets-2025-agrasc
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)