
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Déchets verts, encombrants, Véhicules Hors d’Usage (VHU) : tout y passe !
24 avril 2024
Saint-Denis, soucieuse du cadre de vie de ses habitants et de son environnement, renouvelle son opération de nettoyage XXL : Netoy Nout Vil (NNV).
La première édition de l’année 2024 se déroule du 22 au 25 avril dans 17 quartiers de la Ville.
Moufia, Bois de Nèfles, Primat, la Bretagne, Montgaillard, Camélias, Bellepierre, Saint François, Sainte-Clotilde, Chaudron, Moufia 2, Marcadet, Centre-ville, Montagne 8e, Montagne 15e, Grande-Chaloupe et Petite-Ile seront tous passés au peigne fin pendant 4 jours.
Grâce à NNV, Saint-Denis fait en sorte que chacun œuvre, à sa façon, pour le bien-être collectif. En effet, depuis 2021, ce sont près de 1000 agents qui ont été mobilisés. Aux côtés des Dionysiens, ils ont réussi à récolter :
193 tonnes de déchets verts,
591 tonnes d’encombrants
2375 batteries,
758 pneus.
349 VHU ont été retirés et près de 600 rues et allées ont été traitées.
L’idée est d’insuffler une mobilisation collaboratrice pour lutter contre la pollution, l’épidémie de dengue ou encore la leptospirose. Par ce biais, Saint-Denis souhaite sensibiliser les familles sur l’importance de trier et de jeter de manière collective pour un meilleur environnement.
En effet, l’environnement est un élément qui contribue au bonheur de chacun. C’est pourquoi Saint-Denis met tout en œuvre pour que chaque Dionysien puisse se sentir bien et en sécurité où il et elle vit.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis :
« Nous avons créé Netoy Nout Vil pour faire une démonstration de force et de solidarité pour que la propreté l’emporte. Il s’agit d’un nettoyage de fond en comble sur toute la ville, tous ensemble, en se serrant les coudes. Les chiffres sont considérables depuis sa création en 2021, trop considérables d’ailleurs. On nettoie et on embellit l’espace, on fleurit, on plante, on construit des logements. On gagne du terrain sur la saleté, mais il faut continuer le combat contre ceux qui salissent. En effet, nettoyer c’est bien, mais il faut continuer la médiation dans tous les quartiers de la Ville, pour voir les choses diminuer demain. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)