
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
8 mars sous le signe du sport
7 mars 2024
Après avoir misé sur l’intergénérationnalité l’an passé, Saint-Denis a décidé, en cette approche des Jeux Olympiques 2024, de dédier cette nouvelle journée internationale des droits des femmes à toutes celles qui contribuent à créer un environnement sportif bienveillant. Bien que souvent dans l’ombre des projecteurs, ces femmes apportent à leur façon leur pierre à l’édifice pour faire avancer la place de la femme dans le monde sportif.
En tant que capitale sportive et « Terre des Jeux 2024 », Saint-Denis a à cœur de défendre les personnes qui luttent pour la pratique du sport au féminin sur notre territoire. Car cette dernière n’a pas toujours été une évidence, mais au contraire un combat de plusieurs décennies.
Pour mettre en avant toutes ces défenseuses du sport au féminin, nous avons choisi des Dionysiennes qui œuvrent à l’abri des regards. Entre présidente de club, coureuse séniore, athlète paralympique ou encore coach, toutes ces femmes aux profils différents sont des actrices de l’Histoire du sport. Ces « championnes d’une vie » défendent à leur niveau et à leur manière les valeurs sportives.
Nous avons la chance de compter un nombre incalculable de femmes exceptionnelles, qui chaque jour, font preuve d’une détermination, d’une résilience et d’un engagement sans faille. Elles jonglent avec les responsabilités professionnelles, familiales… avec grâce et force, inspirant les générations présentes et futures.
Le 8 mars est une journée dédiée à reconnaître les avancées réalisées mais aussi à réaffirmer que le combat pour l’égalité des genres est loin d’être terminé. Nous devons nous engager à créer un environnement où toutes les femmes peuvent s’épanouir, réaliser leurs rêves et atteindre le plein potentiel. Des activités auront lieu pendant 3 semaines, du 2 au 24 mars, à travers tous les quartiers de la Ville. Près d’une cinquantaine d’ateliers sportifs, de danse, de peinture, d’émancipation de la femme, ou encore des journées bien-être, des matinées parentalité et des forums sur l’entreprenariat. Saint-Denis est également engagée en interne, avec un rendez-vous sportif animé par Julie Legros, spécialement dédié aux agentes de la Ville.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « C’est un 8 mars historique pour nous, on est fier et ému que ça se passe au lendemain de cette inscription de ce droit fondamental de l’IVG dans la Constitution. L’histoire des droits des femmes est une histoire longue et inégale. Et ce 8 mars c’est la réunion de profils de femmes d’exception, toutes celles qui incarnent qu’on ne voit pas, « les championnes d’une vie », celles qui prennent des responsabilités dans le monde du sport, celles qui se battent. Les ateliers de ce mois ont pour projet d’apporter la force d’expérience de faire face de nos combats au quotidien et à lâcher prise. Le 8 mars structure notre société et cette dernière sera réussie lorsque les hommes et les femmes seront complètement conscients de leur égalité. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)