
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
2 millions d’euros pour la modernisation et le fonctionnement du refuge du Grand Prado
25 septembre 2024, par
Ce 24 septembre, la CINOR et la Société protectrice des animaux, SPA, tenaient une conférence de presse pour présenter plusieurs mesures contre l’errance animale. Il a été notamment question de la modernisation du refuge du Grand Prado.
L’errance animale est un grand problème à La Réunion. De nombreux animaux n’ont pas de propriétaires et ont des difficultés à trouver de la nourriture. Ils errent dans les rues jours et nuits. Ceci peut provoquer des accidents. Chaque jour, des animaux sont écrasés par les véhicules. Des piétons peuvent risquer d’être attaqués par des chiens agressifs.
La lutte contre l’errance animale est une compétence relevant de la communauté d’agglomération. La CINOR a présenté hier des mesures contre ce phénomène.
Maurice Gironcel, président de la CINOR, a rappelé que l’errance animale coûtait près de 300 000 euros par an à la collectivité. Il s’agit notamment de la collecte des cadavres des animaux tués par une voiture ou un camion. Il a expliqué que la CINOR investissait également 200 000 euros par an pour la stérilisation des animaux de compagnie. C’est la première mesure à prendre pour limiter les naissances et donc le nombre d’animaux abandonnés errants.
Lors de cette conférence de presse, Maurice Gironcel a également annoncé un million d’euros d’investissements pour le refuge intercommunal du Grand Prado. Un million d’euros supplémentaires seront affectés à son fonctionnement. Les capacités d’accueil et le bien être animal seront améliorés. Ceci vise à favoriser les adoptions d’animaux abandonnés par des êtres humains incapables de s’en occuper.
Le refuge intercommunal du Grand Prado accueillera notamment un espace pédagogique. La Société protectrice des animaux cherche à sensibiliser en premier lieu les plus jeunes. Ce sont les adultes de demain et ce seront eux qui prendront la responsabilité d’adopter un animal avec toutes les charges que cela implique.
Les jeunes enfants sont également une des raisons des adoptions. Mais il faut qu’ils sachent qu’un animal n’est pas un bien de consommation que l’on peut ensuite abandonner.
La SPA veut conscientiser dès le plus jeune âge pour aller vers la fin de l’errance animale à La Réunion.
Outre le président de la CINOR et la SPA, Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis, participait aussi à cette conférence de presse.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)