
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
274000 euros pour soutenir 582 projets de jeunes
16 juillet 2024
Les Bourses de voyage sont un dispositif de la Mairie de Saint-Denis pour soutenir les projets de voyage de jeunes. 3321 jeunes ont bénéficié de cette action depuis 2015, 55 pays ont été visités pour un budget de 1,480 million d’euros. En 2024, 582 Bourses de voyage ont été attribués, pour un montant de 274000 euros. Ce 12 juillet, une cérémonie a été organisée au Gymnase Patrick-Cazal des Camélias, en présence d’Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis.
Depuis la création des « Bourses de voyages », 3 321 jeunes âgés de 6 à 30 ans ont pu découvrir le monde, visitant un total de 55 pays. Pour l’année 2024, 660 dossiers ont été examinés par le Comité consultatif, et 582 ont reçu un avis favorable à la concrétisation de leurs projets de voyage, pour un montant total de 274 100 euros. Ce vendredi 12 juillet, 156 jeunes ont eu le plaisir de recevoir leur convention.
Les “Bourses de Voyages”, qui peuvent couvrir jusqu’à 500 euros, sont destinées à soutenir les jeunes Dionysiens dans leurs projets de mobilité internationale. Qu’il s’agisse d’études, de stages, d’échanges culturels ou sportifs, cette aide vise à promouvoir l’ouverture d’esprit et l’enrichissement personnel des jeunes de notre ville.
Depuis 10 ans, Saint-Denis accompagne les jeunes dans la réalisation de leurs projets de voyages, favorisant ainsi leur épanouissement, leur insertion, leur engagement et leur mobilité. Les “Bourses de Voyages” du Plan Ambition Jeunesse viennent compléter le dispositif de mobilité des Jeunes, comprenant le Bus gratuit et le Pass Permis.
Pour Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis : « On est la seule ville à investir plus d’1 million d’euros dans un dispositif de ce genre. Et c’est un bon investissement. Voyager est essentiel au bon développement humain, ça fait partie de l’éducation. Plus vous mettez des outils d’enrichissement et découverte dans un petit être, plus ça fera des adultes épanouis et biens dans leur peau, qui constitueront une société apaisée »
Aurélie Médéa, élue déléguée à la Jeunesse, abonde dans le même sens : « Aujourd’hui, on a réussi à rassembler au même endroit les jeunes qui sont partis et ceux qui partent prouve que le dispositif prend de l’ampleur. Rencontrer ces 156 nouveaux lauréats, ces 46 groupes de jeunes, dont plusieurs en situation de handicap et participer à leur développement personnel, c’est une vraie fierté. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)