
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Démocratie participative
29 mars 2024
Saint-Denis tend à poursuivre le développement de son territoire en étroite collaboration avec ses citoyens. Le budget participatif donne la parole aux Dionysiens et ainsi rend concret ce qu’ils imaginent pour leur quartier.
Les Dionysiens qui souhaitaient contribuer à l’évolution et au développement de leur territoire ont pu déposer leur projet du 16 août au 1er octobre dernier. Il est désormais temps que leurs idées passent au crible de l’ensemble de la population.
La phase de vote du Budget Participatif a été officiellement lancée lors d’une rencontre qui s’est tenue entre Jean-François Hoarau, ler adjoint, et les citoyens de Saint-Bernard pour l’inauguration d’un parc financé par le tout premier Budget Participatif et imaginé par une habitante du quartier. Il vient s’ajouter aux jardins partagés qui ont vu le jour l’an dernier à la Source ou encore au Chaudron.
Les citoyens pourront choisir leurs projets favoris du 25 mars au 22 avril. IIs voteront pour les 5 meilleurs projets en se rendant sur bp.saintdenis.re. Les habitants pourront également voter directement sur place, dans les rendez-vous récurrents de la ville tels que le Dimanche Ô Barachois, le Jedi du Jazz ou le Marché de Nuit.
La Ville de Saint Denis a initié le tout premier Budget Participatif de La Réunion, mais aussi des Outre-Mer, en 2021. Chaque projet peut avoir une enveloppe maximale de 80 000 euros. Au total, ce sont près de 10 millions qui vont être déboursés pour le réaménagement de la ville au cours de la mandature.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)