
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Réaménagement du front de mer
23 février 2024
Après près de 9 mois de travaux et plus de 2,8 millions d’euros investis, le nouvel espace du front de mer dionysien va pouvoir accueillir les visiteurs dès ce lundi 26 février 2024. Une consultation citoyenne va être lancée afin de lui trouver son nom définitif.
Ce lieu de représentation a longtemps été mis de côté. Aujourd’hui il s’offre un tout nouveau visage, avec de nouvelles ambitions afin de s’intégrer parfaitement dans le nouveau paysage. En effet, Saint-Denis a entamé depuis le début de la mandature un virage sec vers le réaménagement de la ville littorale pour faire de Saint-Denis une ville verte, durable, mais aussi ouverte sur le monde. Plusieurs espaces distincts vont rythmer le nouveau square du Barachois, allant de la détente, à la culture ou encore à l’ouverture sur le monde. Au cœur d’une place centrale de 50 m2 se trouve un miroir d’eau. Des fontaines, à l’esprit des fontaines d’antan, ont été installées à chaque entrée du square. Elles ont été réalisées grâce au savoir-faire artisanal réunionnais. Elles ont été choisies orange, comme le reste du mobilier urbain, afin de trancher avec le vert de la nature.
L’idée était de préserver des notes de l’ancien, qui ont fait l’Histoire de ce lieu. Des arbres de plus de 100 ans ont ainsi été préservés, mais auxquels se sont rajoutés plus de 6 300 végétaux endémiques, afin de faire perdurer ce nouvel espace de vie, tout en créant de véritables îlots de fraîcheur pour les usagers au quotidien.
Un important espace scénique pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes a été mis en place afin d’offrir des évènements épisodiques hors les murs et ainsi démocratiser la culture. Une seconde scène, plus intimiste, pouvant quant à elle accueillir jusqu’à 50 personnes, sera le lieu parfait pour des rendez-vous culturels. Le ron de moring a quant à lui été réhabilité pour recréer du lien et des échanges comme dans le temps lontan. Le nouveau square a un axe culturel mais aussi économique avec l’arrivée d’hôtels majeurs sur le littoral, d’un part avec le Radisson qui a pris possession du Barachois et d’autres parts du Rontaunay qui est en cours de construction.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « Lorsqu’on montre l’avant et que l’on voit le après, c’est saisissant ! Ce square apporte un nouveau souffle pour le bien-être des Dionysiens, tout en ayant une dimension culturelle, mais aussi économique. On réhausse ce lieu oublié pour l’intégrer dans la vision ambitieuse que nous avons et que nous portons. Il s’inclut ainsi parfaitement dans le réaménagement du Barachois et la transformation de la Ville qui se poursuit notamment avec le parc transitoire Dionypark. Il apporte une note de bonheur supplémentaire, car le bonheur, ça ne s’invente pas, ça se crée ! »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)