
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Point de situation à Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne
18 janvier 2024
La CINOR annonce un rétablissement progressif de ses services dans les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Hier mercredi, plusieurs d’entre eux ont déjà été rétablis. Des mesures sont prises pour rattraper le service qui ne put être rendu à cause du passage du cyclone Belal, notamment dans le calendrier de collecte des déchets.
Voici, point par point l’état d’avancement du rétablissement des services à la population et de l’accueil du public sur le territoire de la Cinor.
Pour tout le territoire de la CINOR, les collectes bacs gris et bacs jaunes ont repris depuis aujourd’hui suivant le calendrier de collecte, sauf dans les rues qui ne seraient pas encore accessibles.
Un programme spécifique de collecte de déchets verts et encombrants, avec des moyens renforcés, est mis en place pour collecter dans les meilleurs délais, compte des quantités importantes.
La collecte des déchets verts est d’ores et déjà effectuée mercredi sur les secteurs :
• Centre-Ville, Champ fleuri, Moufia Sur la Commune de St Denis.
• Duparc sur la Commune de Ste Marie
• Centre ville, Village Desprez, J. CARGO, Bagatelle en partie sur la Commune de Ste Suzanne
Jeudi est prévu la collecte sur les secteurs :
• Bas de la Rivière, Vauban sur St Denis
• La Mare, Verger, Centre ville, Gaspards, Découverte sur Ste Marie
• Bagatelle, Marine, Quartier Français sur Ste Suzanne
Les collectes se poursuivront ensuite y compris les Samedis pour les autres secteurs des 3 Communes.
Sur le territoire de la CINOR, plus de 90 % des abonnés sont à ce jour alimentés.
Quelques points noirs subsistent notamment dans les hauts de St Denis (Brûlé, St François, La Montagne St Bernard, la Bretagne Bellevue, la Grande Chaloupe)
Les perturbations sont liées à des défauts d’alimentation électrique des équipements de pompage et de refoulement pour lesquels EDF s’emploient à rétablir. Ce qui permet à nos délégataires du service de l’eau potable (DINEO, CISE et RUNEO) de ré-alimenter progressivement les abonnés concernés.
En collaboration avec les communes membres, les voies concernées ont pu être dégagées et ré-ouvertes à la circulation.
Subsiste un point noir sur le chemin Père Rimbault à la Montagne St Bernard, au droit de l’ancienne léproserie, un glissement de terrain avec affouillement sous la voie s’est produit et va nécessiter probablement la fermeture temporaire de la voie pour des raisons de sécurité, une déviation sera mise en place.
Le réseau CITALIS fonctionne dès à présent à environ 80 %.
Certaines lignes notamment dans les hauts sont perturbées du fait des difficultés de circulation liées à l’encombrement de certaines voies communales.
La situation va rentrer progressivement dans l’ordre au fur et à mesure de la remise en état des voies et les usagers pas encore desservis sont invités à se tenir informé auprès de notre délégataire SODIPARC
• L’accueil physique et téléphonique de la CINOR fonctionnent à nouveau normalement
• La Médiathèque Aimé Césaire à Ste Suzanne et les bibliothèques intercommunales Alain Peters à Moufia et Alain Lorraine à La Source sont ouvertes et accueillent normalement le public depuis ce matin.
• Le cimetière de Bois Rouge a été sécurisé. Les services s’emploient à dégager les arbres arrachés et à nettoyer à la fois dans l’enceinte du cimetière et les parkings.
Nous recommandons donc aux familles pour leur sécurité d’éviter d’y circuler sauf inhumation.
• Le stade en eaux vives du Bocage fait l’objet d’interventions préalables d’inspection pour remise en service de la station, de relevage des eaux du canal de dérivation.
Il devrait pouvoir être remis en service dans les tous prochains jours.
Pour des raisons évidentes de sécurité, le Président de la CINOR, Maurice Gironcel invite la population à la plus grande prudence sur les aires de loisirs de la CINOR et sur le sentier littoral Nord le temps d’un diagnostic complet.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)