
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Bilan d’étape
23 décembre 2024
La CIREST poursuit sa dynamique de transformation et de modernisation pour assurer l’amélioration du cadre de vie de ses administrés et poursuivre son développement harmonieux pour construire l’Est 2030. Des projets réalisés et en cours étaient à l’ordre du jour de la conférence de presse tenue le 18 décembre dernier par Patrice Selly, président de la collectivité.
Ce mercredi 18 décembre 2024, lors d’une conférence de presse itinérante, le Président Patrice Selly a réalisé un point d’étape des grandes réalisations du projet de territoire de la CIREST. À cette occasion, le Président a présenté les actions concrètes menées dans trois domaines clés du développement du territoire : la mobilité, le développement économique et le traitement de l’eau potable.
Avec la livraison du dernier tronçon du TCSP à Saint-Benoît, la CIREST se dote d’infrastructures efficientes pour des transports en commun plus fiables et qui optimisent les connexions entre le littoral et les Hauts. La volonté de la CIREST d’impulser de nouveaux modes de mobilité passe notamment par la réalisation du schéma directeur cyclable qui répond aux exigences de réduction de l’empreinte carbone des déplacements sur le territoire.
Le développement économique figure également parmi les priorités de la CIREST. La collectivité agit au quotidien pour favoriser l’implantation d’entreprises d’activité semi-industrielle ou qui participent au développement touristique du territoire.
À l’occasion de cette conférence de presse, le Président a visité l’atelier de Karro Déco récemment installé dans la ZA Paniandy. Dans le cadre du label Territoire d’industrie, la CIREST soutient et accompagne les entreprises dans leur dynamique entrepreneuriale.
Dans le cadre de son engagement pour l’amélioration continue de la qualité du service d’approvisionnement en eau potable pour tous les habitants, la CIREST a récemment achevé plusieurs projets tant sur la potabilisation de l’eau que du renouvellement de réseaux nécessaires pour la distribution. CISE Réunion, exploitant de l’unité de potabilisation de Dioré mise en service en 2023, a présenté les grandes étapes et les grands enjeux liés à la bonne gestion de la ressource en eau. 24,5millions d’euros ont été investis par la CIREST pour améliorer la potabilisation de l’eau.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)