
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
16 octobre 2024
Un conseil départemental de la prévention de la délinquance, consacré à la délinquance des jeunes, s’est tenu ce mardi 15 octobre 2024 en préfecture. Il associe autour de l’État et du conseil départemental, les procureurs, les collectivités et les acteurs du continuum de sécurité (associations, société de transports, bailleurs sociaux, etc.).
Un an après l’adoption du plan départemental de prévention de la délinquance, qui est la déclinaison locale de la stratégie nationale, et 5 mois après l’organisation par le préfet d’un conseil national de la refondation dédié à la prévention de la délinquance chez les jeunes, cette instance visait à faire le point sur les actions engagées cette année par l’ensemble des partenaires et définir les axes d’effort encore à développer.
Si la part des mineurs dans la délinquance générale à La Réunion est moins élevée que la moyenne nationale, cette part augmente d’année en année, et se concentre dans certaines communes.
Pour rappel, à l’issue du conseil national de la refondation sur la délinquance des jeunes (bilan en ligne), 4 axes de travail avaient été identifiés : · Mieux se coordonner pour identifier les facteurs de risque ; · Réinvestir la prévention primaire et soutenir l’insertion socio-professionnelle ; · Mobiliser la cellule familiale et soutenir la parentalité ; · Renforcer la réponse sécuritaire et judiciaire.
Pour répondre à cet enjeu, l’État et le Conseil départemental mèneront une étude conjointe pour objectiver le phénomène sur notre territoire et ses impacts sur la sécurité des Réunionnaises et des Réunionnais, mais également pour mieux comprendre le public concerné et ses besoins.
Cette étude donnera lieu à un plan d’actions cohérent qui sera suivi de manière régulière, au travers du conseil départemental de prévention de la délinquance. En particulier, une expérimentation devrait être mise en place prochainement à Saint-Denis afin d’accompagner des situations concrètes de jeunes en situation de fragilité, en mobilisant l’ensemble des partenaires (Éducation Nationale, Département, CCAS, caisse d’allocations familiales, etc.).
D’autres initiatives ont été présentées, telles que la mise en place de la médiation de nuit, l’action renforcée des parquets et des forces de l’ordre sur le terrain, les actions d’éducation populaire, la prévention des addictions, etc.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)