
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Travaux de rénovation
13 janvier 2024
Les travaux de l’Ancien Hôtel de Ville se poursuivent. Après près d’un an de travaux, les travaux sur les façades Sud, Ouest et cour intérieure sont achevés. La façade Nord et la façade Est, la façade principale de l’Ancien Hôtel de Ville, sont en cours. Elles se sont parées d’une bâche laissant imaginer la future apparence de l’établissement. Plus que quatre mois avant de dire définitivement au revoir à l’emblématique bâtiment jaune de la rue de Paris. En effet, la mythique horloge a d’ores et déjà pu être réinstallée, il ne reste essentiellement que des travaux de finition.
Pour rappel, l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis a été laissé à l’abandon en 1979 à la suite de la création du nouveau bâtiment. Cet édifice a été classé monument historique en 1975, plus de 100 ans après la fin de sa construction achevée en 1860.
La dernière campagne de restauration date quant à elle de 1999. C’est à cette époque que la polychromie a fait son apparition sur l’édifice. Il y a deux ans, de nouvelles études ont été réalisées pour opérer une importante restauration du bâtiment et ainsi préserver cet emblème de la ville.
L’intégralité des travaux a été confiée à un bureau d’architectes, qui a prévu de les réaliser en deux phases, qui dureront chacune 16 mois. Le coût prévisionnel total de l’opération s’élève à 5 766 341 euros.
Dans un premier temps, l’accent sera mis sur la sécurité. La devanture s’offrira un coup de frais et retrouvera son étanchéité. Les nombreuses fissures seront consolidées, les menuiseries seront restaurées, une toiture en cuivre va être réalisée, une vraie place publique sera construite.
Et surtout, l’édifice retrouvera sa couleur blanche originelle datant de son époque néoclassique. Une fois l’extérieur rafraîchi, ce sera au tour des intérieurs, de la fontaine, de la clôture et des abords de se refaire une beauté. L’ancien Hôtel de Ville va bientôt revêtir une toute nouvelle tenue, classe, élégante, comme signe d’un nouveau souffle pour la plus grande Ville des Outre-Mer.
· 32 mois : durée des travaux
· 5 766 341 euros : coût total
· 1846 : début des premiers travaux
· 1860 : fin des travaux
· 1975 : classé monument historique
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)