
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
19 janvier 2024
Suite au passage du cyclone Belal, voici point par point l’état d’avancement du rétablissement des services à la population et de l’accueil du public sur le territoire de la CINOR.
Bacs gris, bacs marrons et bacs jaunes :
Les collectes ont repris suivant le calendrier depuis le mercredi 17 janvier 2024.
Les usagers se trouvant le long des voies encore inaccessibles ne pourront évidement pas être collectés et le seront au fur et à mesure que les voies sont dégagées pour le passage des camions de collecte.
Un rattrapage de la collecte bacs jaunes prévu initialement le mardi 16 va être effectué le lundi 22 janvier 2024 sur le secteur de la Bretagne
Un programme spécifique avec des moyens renforcés est mis en place. Les premières collectes après cyclone ont été effectuées et sont prévues sur les secteurs suivants :
Vendredi 19 janvier 2024 :
Les collectes commencées depuis le mardi 16 janvier 2024 après-midi se poursuivront le vendredi 19 janvier 2024 et le samedi 20 janvier 2024, et reprendront la semaine suivante pour répondre aux besoins.
Nous estimons à 1 500 tonnes le volume de déchets verts à récolter. Ce qui représente 600 000 euros de dépenses supplémentaires.
Sur le territoire de la CINOR, plus de 90 % des abonnés sont à ce jour alimentés.
SAINT-DENIS : Il reste un problème à la Grande Chaloupe en cours d’investigation.
SAINTE-SUZANNNE : en raison de la casse de la canalisation du captage Bassin Pilon, des perturbations sont à prévoir.
SAINTE-MARIE : Pas de problème
Une distribution d’eau potable et non potable est prévue sur tous les secteurs touchés.
Après une remise en état de la rivière artificielle, le SEVI sera de nouveau opérationnel à partir du mercredi 24 janvier 2024.
Il reste un seul problème à régler sur le chemin Père Rimbault à La Montagne Saint-Bernard (Saint-Denis) : compte tenu des risques, une déviation a été mise en place et des études approfondies seront faites pour conforter cette route.
Retour à une situation presque normale, avec le retour du téléphérique urbain PAPANG depuis le jeudi 18 janvier 2024 à 11h30.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)