
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
300 participants attendus pour la 3e édition de cet événement de la CINOR
2 novembre 2024
Le 5 novembre prochain, une conférence de presse se tiendra en présence notamment de Maurice Gironcel, président de la CINOR, et d’Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis. Elle présentera la 3e édition de l’Expo-Congrès « Ambition Planète ». Les organisateurs de l’événement ont publié ce 30 octobre un communiqué de presse présentant cette troisième édition car il est déjà possible de s’inscrire.
Pour la troisième année consécutive, la Nordev organise l’Expo-Congrès « Ambition Planète » qui se déroulera les 7 et 8 novembre 2024 au Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis sous le signe du développement durable en présence d’invités des iles voisines (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion, Seychelles). Trois cents personnes sont attendues à cet événement.
Plate-forme pour l’engagement pour le développement durable des iles de l’océan Indien, Ambition Planète se veut le lieu de promotion des initiatives locales, le point sur les engagements pris lors des éditions précédentes, le renforcement des implications des acteurs régionaux et des jeunes au travers des éco-délégués des collèges et lycées. L’ambition pour la Réunion est de construire une ile « zéro carbone » dès 2050.
Ambition Planète accueillera également le Climate Show, spectacle participatif d’un genre nouveau qui abordera le changement climatique sous un angle inédit. Une initiative de la Commission de l’océan Indien et de l’Union européenne. Grâce à l’Intelligence artificielle GaIA, les participants pourront s’exprimer et voter en direct avec des boitiers et devenir le moteur du changement !
Des ateliers participatifs ciblés sont programmés autour de quatre thèmes représentant des enjeux forts pour nos territoires insulaires, en particulier pour La Réunion, Madagascar et Mayotte :
· La ville durable
· La gestion de l’eau
· Le climat et les risques naturels face à la biodiversité
· L’économie sociale et solidaire.
Plusieurs sujets seront abordés et partagés autour de débats comme les mobilités, les biomatériaux, la souveraineté alimentaire, la lutte naturelle contre les nuisibles…
Un bilan des engagements pris lors de la première édition de novembre 2023 sera établi par les collectivités et les acteurs s’étant positionnés pour la réduction de leur consommation énergétique, sur les mobilités, sur la récupération d’eau de pluie, sur les routes nationales ombragées, etc.
S’inscrire : https://ambitionplanete.re/formulaire-inscription-2024/
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)