
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes
22 novembre 2024
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, la Ville de Saint-Denis organise ce samedi 23 novembre la 5e édition de l’événement « Fanm Dobout », qui se tiendra au complexe sportif de Champ Fleuri. Cet engagement s’inscrit dans une volonté de lutter activement contre un fléau particulièrement préoccupant à La Réunion : les violences conjugales et sexuelles.
Chaque année, de nombreuses femmes sur l’île sont victimes de ces violences. La commune de Saint-Denis agit pour apporter des réponses concrètes et durables à ce problème. Depuis 2019, « Fanm Dobout » est devenu un rendez-vous important, visant à traiter les causes et conséquences des violences intrafamiliales tout en valorisant la santé et la dignité des femmes.
Pour cette nouvelle édition, la Ville collabore avec 18 associations partenaires et propose une journée riche en activités. Au programme : ateliers sportifs, santé et bien-être mêlant danse et arts martiaux, ainsi que des débats pour libérer la parole sous le thème « détak la lang ». Ces initiatives visent à offrir des outils pour se reconstruire et sensibiliser le public à cette cause.
« L’événement Fanm dobout, c’est pourvoir construire un avenir sans violence, explique Brigitte Adame, 2e adjointe. Cette opération est la concrétisation d’une année remplie de projets, remplie d’actions et c’est la clôture de nos actions annuelles. Ces violences ne peuvent pas être une fatalité. Il Y a forcément des portes de sorties, des bras tendus. Toutes ces violences sont le fruit d’une société inégalitaire. Nous avons cet héritage de ceux qui ont construit avant nous. Nous ne pouvons pas régler tout cela en un claquement de doigt, c’est un travail de longue haleine. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)