
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Environnement
10 février 2024
Au Guillaume a eu lieu l’inauguration du Jardin de Petite France ce vendredi 9 février 2024. Cet événement a rassemblé la population du secteur, les marmay des écoles de Bac Rouge et de Petite France, les associations, les partenaires, et les entreprises en charge de ce projet.
Plus de 200 marmay, de la très petite section au CM2, ont mis en terre 1200 plantations dans le jardin des senteurs à Petite France, au Guillaume. On peut retrouver dans ce bel espace, ouvert du lundi au dimanche, de 7 heures à 19 heures, des plantes destinées à la cuisine locale, des espèces aromatiques et médicinales. Le maire a salué le travail réalisé par les élèves. Véritables sentinelles de l’environnement, les enfants avec leurs familles veillent attentivement sur les 2 500 plantations et sur les 2750 mètres carrés de cet écrin.
Ce projet permet de positionner durablement Petite France sur la carte touristique de La Réunion. Ce village est en effet un lieu incontournable situé sur la route du Maïdo, l’un des lieux les plus visités à La Réunion avec plus de 400 000 passages à l’année. Ce projet illustre aussi la volonté de la Municipalité d’associer étroitement les habitantes et les habitants aux décisions prises dans la vie de la cité. C’est le sens de la concertation menée avec la population de Petite France. Plusieurs réunions ont d’ailleurs été organisées pour définir les besoins et savoir quels équipements installer.
Cela a permis de rassurer en prenant en compte l’avis des enfants, des associations et de la population. Ce Jardin de Petite France, facteur d’attractivité, est la première étape de la démarche Porte de Parc.
Développer les hauts
La volonté est de favoriser le développement éco-touristique et économique des hauts : du Guillaume, de Petite France et du Maïdo tout en préservant l’identité patrimoniale, naturelle et historique des hauts.
Ce Jardin a vocation à devenir un lieu de vie et de rencontres. Plusieurs pistes à vocation économique sont envisagées, comme un marché de producteurs. En attendant la réalisation de cet événement à plus grande échelle, un vendeur de fruits et légumes sera prochainement installé à l’entrée du jardin, le week-end.
Le Jardin comprend plusieurs espaces :
- l’entrée/parvis du jardin, le jardin médicinal, le jardin des senteurs, l’arboretum, l’espace central de détente, d’exposition et d’animation.
- un espace central plat composé d’une placette, d’une terrasse en bois exotique qui peut servir d’espace d’exposition et d’animation.
- un jardin des senteurs et un jardin des plantes aromatiques et médicinales donc 2 espaces distincts de part et d’autres de l’espace central avec des Plantes À Parfum Aromatiques et Médicinales
- un arboretum des hauts qui est un espace de déambulation vers la partie haute du site.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)