
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Lancement du chantier du téléphérique de la Montagne et de nouveaux projets
22 février
Malgré un contexte financier tendu, la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR) a réaffirmé son ambition pour le développement du territoire. Lors du Conseil communautaire du 20 février 2025, mobilité, assainissement et économie restent au cœur de ses priorités, avec des grands projets comme l’aménagement de la Plaine de Gillot et le lancement du chantier du téléphérique entre l’entrée de Saint-Denis et la Montagne.
Lors de son dernier conseil communautaire ce 20 février, la CINOR a défini ses grandes orientations budgétaires pour 2025. Sous la présidence de Maurice Gironcel, les élus ont débattu des conséquences de la stagnation des recettes fiscales et l’augmentation des charges. La collectivité est parvenue à éviter la contribution demandée par l’État au titre de l’effort national. « Ce sont près de 3 millions d’euros en fonctionnement que nous avons pu préserver, garantissant ainsi notre capacité à investir pour le territoire Nord », a souligné Maurice Gironcel.
Malgré un endettement en baisse (93 millions d’euros contre 476 euros par habitant l’an passé), la CINOR prévoit d’investir 50 millions d’euros en moyenne par an.
La mobilité reste un axe prioritaire avec le lancement des travaux du téléphérique vers la Montagne, la mise en œuvre du schéma directeur du transport par câble et l’amélioration du réseau de bus. Sur le plan économique, la saturation de la Technor pousse la CINOR à se tourner vers la Plaine de Gillot, perçue comme un nouveau levier de croissance.
Sur le volet environnemental, la CINOR poursuit ses efforts avec la création d’une nouvelle déchetterie aux Camélias en 2025 et l’étude de nouvelles ressourceries. En matière d’assainissement, un contrat de concession de service public a été signé avec CISE pour la collecte et le traitement des eaux usées jusqu’en 2032, concernant les stations du Grand Prado et de Trois Frères.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)