
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
28 juin 2012, par
La Nordev (Saint-Denis) accueillera le vendredi 29, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet plus de 120 artisans pour la grande manifestation artisanale du Fait-Main.
Dès ce vendredi et pour trois jours, plus de 120 artisans du savoir-faire pays seront réunis pour un grand marché artisanal sur les 3.000 m2 du Hall D. Après 8 années d’absences sur ce site, l’association Arts et Traditions se réjouit d’organiser cette 76ème édition à la Nordev. « Cela permet d’offrir aux artisans un site de qualité », explique Fabienne De Verdière, vice-présidente de l’association. Ainsi les visiteurs pourront découvrir l’artisanat pays « le long des allées aux couleurs turquoises qui rappelle l’identité ilienne entourée d’eau et de marron pour la couleur de la matière, du bois, de la terre menant vers le centre du hall ».
Le Fait-Main est l’occasion de découvrir les nombreux artisans qui forment le tissu des petites entreprises artisanales de l’île ainsi que les amateurs que l’association souhaite encourager. À cet effet, la manifestation accueille un pôle bois et plusieurs associations.
Le pôle bois présentera des ébénistes de renoms tels que Vencatachellum, Artémise, Thébault, Stame. Le bois pourra y être découvert sous toutes ses formes dont celles du meuble créole et celle plus originale d’un ballon géant le King Kong réalisé par la société Stame pour les amoureux du ballon rond. Ils pourront aussi voir le ballon dédicacé par l’équipe de France lors de la rencontre France/Chine.
Le Fait-Main accueille de nombreux artisans. L’association souhaite mettre en avant des artisanes détenant une technicité particulière dans les domaines de la peinture sur céramique, de la broderie haute couture et de la modélisation de bijoux en aluminium. Les visiteurs pourront trouver une bonne vitrine de l’artisanat fait de main à La Réunion. Sans oublier la tradition pays avec Jean-Noël Urbatro fabriquant de kayamb par exemple.
Dans son objectif d’ouverture sur l’artisanat, le Fait-Main accueille l’Office de tourisme de l’Est qui présentera une dizaine d’artisans de la zone Est et proposera des visites gratuites en cars des ateliers de ces artisans. Il est préférable de réserver la visite sur les sites de l’OTI ou au 0262 46 10 16.
L’association ACI textile spécialisée dans le recyclage de tissu comme vecteur d’insertion sociale, Énergies Alternatives, une pépinière de talents locaux et Créa Passion pour la valorisation des métiers lontan présenteront également leurs créations.
Pour la première fois, l’entrée du Fait-Main sera payante à deux euros pour les adultes due au frais engendrés par la salle qui permet cependant de mettre en valeur les artisans. Les enfants et les adolescents bénéficieront de la gratuité.
À la veille des départs en vacances le Fait-Main offre l’opportunité aux visiteurs de découvrir sur un seul les lieux les mille facettes de l’artisanat réunionnais.
CF
Heures d’ouvertures du Fait-Main
Vendredi de 14h à 19h Samedi de 10h à 20h Dimanche de 10h à 19h |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
1er août 2012, 15:28, par chouchou
bonjour ,
je recherche une artiste qui crée des bijoux avec des perles il me semble que sont atelier était a petite ile mais je ne suis pas sur, je sais pas ci quelqu’un pourras m’aider ici !!merci a ceux qui répondrons