
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Pour les plus de 55 ans de la capitale
5 février
La Ville de Saint-Denis continue de placer ses seniors au cœur de son action en lançant, cette année encore, une nouvelle édition du Plan Seniors en Action (PSA). Avec toujours plus d’activités, d’innovation et de proximité, ce programme phare, conçu pour et avec les aînés, incarne ainsi la volonté de la Ville de favoriser le bien-être des plus sages de ses habitants.
En 2025, la Ville de Saint-Denis renforce son engagement auprès de ses aînés en relançant le Plan Seniors en Action (PSA). Programme aujourd’hui ancré dans le quotidien des seniors de 55 ans et plus, ce dernier ne se limite pas à une simple offre d’activités : il incarne une véritable philosophie du bien-vieillir, où chaque génération a sa place et contribue activement à la vie de la cité dionysienne. Cette année encore, le dispositif s’étoffe avec plus de 58 activités variées, mêlant sport, culture, art et découvertes, pour permettre à chaque senior de trouver une activité qui lui correspond, pour 5 euros par an et par activité. Parmi les nouveautés de cette édition, ces derniers pourront s’initier à la création vidéo, aux jeux de ballons, au dessin académique, aux ateliers créatifs et même à l’apprentissage de l’espagnol, leur offrant ainsi des perspectives d’épanouissement inédites.
Avec un budget de 500 000 euros, le PSA 2025 voit grand avec 1 000 places supplémentaires, portant à 6 000 le nombre de places disponibles. « Vieillir est une chance, rappelle Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Mais il faut vieillir en forme, en bonne santé, entouré de ses proches et rester actif dans la société. Avec ce programme, nous voulons permettre à nos aînés de continuer à s’épanouir, à apprendre et à créer du lien social, tout en prenant du plaisir. » Grande nouveauté cette année : l’ouverture des inscriptions en ligne à partir du 13 février prochain pour la première activité, et dès le 27 février pour la seconde activité. Résultat ? Plus besoin de se déplacer à la Nordev. Désormais, en quelques clics, il sera possible de choisir et réserver ses activités depuis chez soi. Et pour accompagner cette transition, la Ville met en place des ateliers d’accompagnement numérique dans les mairies annexes.
Et pour celles et ceux qui préfèrent le présentiel, des journées d’inscriptions sont prévues les 13 et 14 février pour la première activité, et les 27 et 28 février pour la seconde, dans la salle du Conseil Municipal.
Saint-Denis, labellisée OR « Ville Amie des Aînés », continue d’améliorer la qualité de vie de ses aînés en développant une offre toujours plus accessible et diversifiée. Exemple avec le Conseil des Sages, mis en place début 2023, qui a joué un rôle clé dans l’élaboration des activités, témoignant ainsi de la volonté municipale d’impliquer les seniors dans les décisions qui les concernent.
« L’introduction de cette inscription en ligne est plus qu’un simple changement technique, c’est un véritable tournant pour la Ville de Saint-Denis », évoque Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. « On devient une ville encore plus moderne, tout en restant proche de nos seniors. Et cette plateforme est là pour rendre leurs démarches plus simples, plus accessibles, et plus rapides. »
En ligne à partir du 13 février pour la première activité, et dès le 27 février pour la seconde activité, via ce lien : https://seniorsenaction.saintdenis.re/ En présentiel à la Salle du Conseil Municipal à partir de 8h : Les 13 et le 14 février pour la première activité Les 27 et 28 février pour la seconde activité |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)