
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Point sur l’état des recherches à La Réunion
12 août 2015
Dans un communiqué diffusé hier, la préfecture fait le point sur les moyens employés et les résultats obtenus dans la recherche de débris pouvant appartenir au vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu en mars 2014 au-dessus de l’océan Indien.
Depuis le 7 août 2015, des moyens aériens, pédestres et maritimes sont déployés, principalement à l’est de l’île de La Réunion, afin de détecter la présence éventuelle de nouveaux débris flottants au large ou échoués sur l’île. Cette recherche est coordonnée par le préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer.
Les moyens locaux des forces armées de la zone sud de l’océan Indien et des forces de sécurité ont permis du lundi 10 au mercredi 12 août 2015 la mobilisation opérationnelle suivante :
à terre : patrouilles pédestres : 45h30 de recherche pour un total de 42 personnels engagés.
en mer : avion : 7h30 ; hélicoptères : 3h ; navires : 4h30 ; total : 15h de recherche pour 49 personnels engagés.
L’ensemble de la zone privilégiée de surveillance a été de nouveau explorée. Depuis mardi, la forte houle qui s’est levée à l’est de l’île de La Réunion a rendu difficiles les conditions d’observation en mer.
Comme les jours précédents, différents débris de natures diverses ont été observés. Plusieurs objets susceptibles d’intéresser l’enquête judiciaire ont été remis à la BGTA [1].
Les actions de recherche coordonnées vont se poursuivre jusqu’en début de semaine prochaine. Au vu de l’absence d’élément significatif trouvé en mer à ce jour dans cette zone de recherche, la surveillance, en particulier aérienne et nautique, va se déplacer dès demain jeudi 13 août en périphérie de cette zone initiale, notamment au sud, lieu qui est potentiellement le siège d’autres courants de dérive pour les débris.
Les différents types de surveillance continuent d’être déployés. Un bilan régulier de l’activité est effectué. Les autorités françaises restent vigilantes quant à tout élément qui pourrait être découvert.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)