
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Lutte contre les violences intrafamiliales
30 janvier
Le 28 janvier 2025, le premier centre d’hébergement pour auteurs de violences conjugales, NHAVIR, a ouvert à Saint-Pierre. Avec une capacité de huit places, il propose un suivi psychologique et des activités d’accompagnement pour aider les auteurs à réfléchir sur leur comportement. Ce dispositif innovant permet de maintenir les victimes dans leur domicile et d’éviter la récidive, répondant à un besoin crucial à La Réunion.
La lutte contre les violences intrafamiliales franchit une nouvelle étape importante à La Réunion avec l’inauguration, ce 28 janvier, du premier centre d’hébergement dédié aux auteurs de violences conjugales. Ce projet longtemps réclamé par les associations est désormais une réalité à Saint-Pierre, sous le nom de NHAVIR, pour "Nouvel Hébergement pour les Auteurs de Violences Intrafamiliales à La Réunion".
Depuis des années, la problématique de l’absence de structures d’accueil pour les auteurs de violences conjugales à La Réunion faisait l’objet de discussions, alors que les lieux d’hébergement pour les femmes et enfants victimes restent insuffisants. NHAVIR marque ainsi un tournant, apportant une réponse innovante à cette lacune.
Avec une capacité d’accueil de huit personnes, le centre propose un accompagnement adapté pour les auteurs de violences conjugales, sur la base du volontariat et en accord avec l’autorité judiciaire. L’objectif est de permettre à ces individus de réfléchir à leurs comportements, tout en préservant l’intégrité des familles en offrant aux victimes un logement sécurisé, à l’écart des tensions domestiques. En effet, ce modèle vise à éloigner l’auteur de violences plutôt que la victime, une approche qui marque un changement de paradigme dans la gestion de ces situations.
Karine Volvert, présidente du Réseau VIF, expliquait lors de son passage sur le plateau de Réunion la 1ère : "C’est une véritable innovation, mais nous en parlons avec l’autorité judiciaire depuis 2021." Ce dispositif pourrait bien servir de modèle pour d’autres régions confrontées à des problématiques similaires.
Auparavant, les victimes de violences conjugales étaient souvent éloignées de leur domicile en raison du manque de structures d’hébergement adaptées, mettant parfois les enfants dans des situations précaires. Dorénavant, ce sont les auteurs qui sont pris en charge, permettant ainsi aux femmes et aux enfants de conserver un toit et des repères dans leur quotidien, tout en offrant aux auteurs l’opportunité de se prendre en main.
"Ce changement de modèle vise à maintenir les victimes dans leur environnement pour qu’elles puissent continuer à mener une vie normale, notamment en permettant aux enfants de poursuivre leur scolarité", précise Karine Volvert.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)