Sainte-Suzanne

Passez un dimanche en famille au Bocage Lucet Langenier

29 mai 2008, par Edith Poulbassia

La cinquième édition du Forum de la famille aura lieu ce dimanche 1er juin au Bocage. Le Centre communal d’action sociale et une vingtaine de partenaires seront à disposition des parents et des enfants pour répondre à leurs questions sur l’éducation, les loisirs, le handicap, la violence, la santé. Tout cela dans la bonne humeur : loterie, structures gonflables, peluches géantes, musique et remise de médailles de la famille française sont au programme.

Ce dimanche aura lieu le Forum de la famille au Bocage Lucet Langenier de Sainte-Suzanne. Thème choisi pour cette cinquième édition : “La famille au quotidien”, et on peut le croire, ce ne sont pas les sujets de discussion qui manqueront pour remplir cette journée. La santé, l’éducation, la prévention, la place des handicapés... soulèvent de nombreuses questions auxquelles les familles, parents et enfants, ne sont pas toujours en mesure de répondre. La commune de Sainte-Suzanne et son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) offrent donc l’occasion aux familles de s’informer. Bien souvent, les parents ne savent plus comment se comporter avec leurs enfants, et ne savent pas vers qui se tourner. Ce sont chaque année, selon les organisateurs, les demandes les plus fréquentes des parents. Loin de culpabiliser les parents, ce forum est un moment d’échanges avec l’ensemble des partenaires sociaux et éducatifs. D’ailleurs, c’est sur un mode ludique que le sujet de la relation parents-enfants sera traité. L’association les Francas mettra en scène des situations de la vie quotidienne des familles qui laissent parfois désemparé. S’il est important que ce genre de rencontre se fasse, c’est aussi parce qu’il n’existe pas de solution-type pour toutes les familles. L’échange est donc essentiel.

Quatre espaces thématiques

Les objectifs de la manifestation sont clairs, il s’agit de « valoriser les parents dans leurs missions quotidiennes ; contribuer à l’épanouissement des enfants en mettant en place des espaces d’échanges et d’animation ; conscientiser, échanger, identifier, avec les acteurs, les familles sur le thème de la famille au quotidien ; faciliter les relations entre parents et enfants ; soutenir et renforcer la place de la personne handicapée et de l’enfant dans la famille et dans son environnement ».
Seront présents la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), les services du Département avec le GUT, le PMI, le Point info santé ; pour l’enseignement, le collège Lucet Langenier de Quartier-Français et le lycée Bel Air ; la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ), le Pôle Régional d’Éducation Nutritionnelle (PREN) et l’Institut Régional d’Éducation Nutritionnelle (IREN), ainsi que la Fédération des Oeuvres Laïques (FOL), l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), l’Association Régionale d’Accompagnement Sociale Territorialisée (ARAST), le Comité Régional de Sport Adapté (CRSA), l’association les Francas et Citalis.

Vers une véritable fête de la Famille

Les stands seront répartis dans 4 espaces thématiques. L’espace “Parentalité et handicap” proposera des informations sur le handicap, des expositions, des témoignages de personnes handicapées, des activités ludiques pour les enfants, et Citalis présentera un bus adapté aux handicapés. L’espace “Parentalité et éducation” va mener des débats sur les droits et devoirs des parents, organiser des atelier-théâtre avec les familles, des ateliers sur la consommation de fruits et légumes, sur la prévention de l’obésité, des jeux sur les droits de l’enfant et les activités extrascolaires. Dans l’espace “Violences : causes et prévention”, la BPDJ et l’ANPAA répondront aux questions sur l’addiction, les violences intra-familiales, la délinquance juvénile, accompagnées de témoignages. Enfin, l’espace “Loisirs avec ou sans handicap” proposera une marmothèque, une ludothèque, des démonstrations de slam et double dush, ainsi que des informations sur les activités organisées à Sainte-Suzanne (mercredis jeunesse, centre de loisirs, etc...). Un programme bien chargé pour une journée. La commune de Sainte-Suzanne envisage de donner plus d’ampleur à cette manifestation.
« Bras-Panon a sa foire. Pourquoi ne pas organiser une manifestation aussi importante sur la famille ? », se demande Daniel Jaurès, président du CCAS. Le Forum de la famille pourrait se tenir sur un week-end, voire une semaine, dès l’année prochaine, et prendre un caractère régional en 2010.

Edith Poulbassia


Inscrire ses enfants en centre de loisirs

En dehors de cette journée de rencontre, le CCAS de Sainte-Suzanne oriente les familles vers les partenaires. Il n’y a pas, pour le moment, de Maison de la famille, mais un lieu de rencontre parents-enfants existe depuis novembre 2007. Avec la CAF, le CCAS sensibilise les familles à l’importance des loisirs et de l’épanouissement familial. Les inscriptions pour les centres de loisirs sans hébergement sont ouvertes dès le 4 juin. La commune va accueillir 400 enfants de 3 à 12 ans du 15 juillet au 1er août. Près de 80 enfants pourront partir en centre de vacances à Maurice (Grand Baie et Perreybère). Pour les personnes handicapées, 2 véhicules adaptés seront mis en service en juillet. Une autre journée de rencontre, journée Tous Ensemble, aura lieu le 14 septembre.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus