
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Mesures de vigilance et de sécurité renforcées et deuil national
15 juillet 2016
Au lendemain de l’attentat de Nice, le préfet de La Réunion a tenu une réunion et a précisé les mesures prises dans notre île. Voici son communiqué diffusé ce 15 juillet.
A la suite de l’attentat qui a frappé Nice ce jeudi 14 juillet, Dominique Sorain, préfet de La Réunion a réuni ce vendredi 15 juillet en préfecture les responsables des services de sécurité et de renseignement ainsi que les forces armées.
Comme le prévoit la posture Vigipirate, la mobilisation de l’ensemble des services en charge de la sécurité est portée à son maximum depuis le mois de novembre 2015, les mesures de sécurité renforcées sont toujours en vigueur dans le département dans le cadre de l’état d’urgence : patrouille militaire déployée à l’aéroport, surveillance renforcée autour des installations et bâtiments sensibles, consignes de prévention et de vigilance données aux collectivités territoriales et aux organisateurs d’événements, alerte permanente des forces de l’ordre, exercices et entraînements anti-terroristes.
Le préfet appelle la population à la vigilance et au civisme en signalant au 17 tout fait ou comportement suspect et en limitant les rassemblements et manifestations sur la voie publique organisés sans service d’ordre ni filtrage. A cette heure, aucune mesure générale d’interdiction n’a été prise par l’État en ce qui concerne les rassemblements et manifestations programmés ce week-end et dans les jours à venir ; il appartient à chaque maire et organisateur, d’arrêter les mesures les plus adaptées au vu de la sensibilité de l’événement. Les lieux accueillant du public doivent faire l’objet d’une vigilance accrue et leur contrôle doit être renforcé par les personnes qui en ont la responsabilité.
Le président de la République a déclaré un deuil national de trois jours en hommage aux victimes de l’attentat de Nice, du samedi 16 au lundi 18 juillet inclus. Les drapeaux nationaux sur les édifices publics sont mis en berne dès ce vendredi, jusqu’au terme du deuil national.
Pour rappel, la cellule interministérielle d’aide aux victimes mise en place par le Gouvernement est joignable au 01 43 17 56 46.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)