
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Prix du bénévolat 2025
17 décembre 2024
Depuis 2020, la Ville de Saint-Denis met en lumière ces femmes et hommes de l’ombre qui, par leur générosité, participent au dynamisme des quartiers et renforcent les liens sociaux. Depuis la création du Prix du Bénévolat, 290 récipiendaires ont été honorés, contribuant à incarner les valeurs de solidarité qui définissent Saint-Denis.
L’engagement citoyen est au cœur du projet de la mandature et cela s’illustre par ce Prix mais également à travers d’autres dispositifs tel que le budget participatif, dont Saint-Denis possède le plus gros de France ; En octobre dernier, la Ville a aussi été récompensée de trois étoiles pour sa participation citoyenne.
Portée par cet élan, la Ville de Saint-Denis soutient activement les quelque 488 associations du chef-lieu, avec un budget de 31 millions d’euros alloué, en 2024, à plus de 1 000 projets. Une enveloppe qui permet d’ailleurs la mise en place d’actions qui peuvent revêtir une dimension culturelle, sportive, sociale, d’éducation, de jeunesse et d’insertion. « Ce n’est pas facile d’être bénévole tous les jours », a reconnu Brigitte Adame, 2e adjointe à la maire et élue à la Vie associative. « Vous avez décidé de donner de votre temps, de votre énergie pour les gens. Vous êtes les chevilles ouvrières. Depuis 2020, il y a une trentaine d’associations qui se créent chaque année à Saint-Denis. En 2024, ce sont 34 nouvelles associations créées sur le territoire, quand la moyenne française est de dix. C’est dire la dynamique que vous mettez en place. »
En complément de cet appui financier, un vaste plan de réhabilitation des locaux associatifs a été engagé depuis 2023, avec 30 sites rénovés pour un montant de 1 130 338 euros. De plus, les forums « Rezo Assos », organisés chaque année en décembre, sont devenus un moment clé pour renforcer les synergies entre associations et favoriser le recrutement de nouveaux bénévoles. Depuis 2021, 11 forums ont permis de mettre en avant les actions locales et de consolider le lien social dans les territoires. Et pour aller plus loin, la Ville de Saint-Denis lancera en 2025 une plateforme d’échanges associative, un outil innovant pour permettre aux associations de partager leurs bonnes pratiques, de communiquer sur leurs activités et de tisser des partenariats solides. « Ce sont les bénévoles qui ont fait éclore toutes les richesses que nous avons sur le territoire », a avancé pour sa part Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Quand on est bénévole, il y a une part de gratuité et d’engagement dans ce qu’ils donnent. À Saint-Denis, on est sur une base de gens qui aiment la fraternité, qui ont la culture du bénévolat. Le bénévolat, c’est ce qui fait battre notre cœur. On a fait le choix d’accompagner les 290 bénévoles, les presque 500 associations… C’est un choix politique. Les associations sont les énergies du territoire. Être bénévole, s’investir dans les quartiers, c’est pour transformer demain. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)