
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
7 décembre 2023
La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, s’est rendue à Paris pour présenter de manière globale sa politique publique à l’égard des seniors lors d’un colloque international sur invitation du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés mardi 5 décembre 2023. Plus de 200 personnes étaient présentes, venant des quatre coins du monde : Émirats Arabes Unis, Canada, Slovaquie, Belgique, Brésil, Portugal.
Lors d’une table ronde aux côtés notamment du Président du RFVAA, Thomas Dubedout et de son délégué général, Pierre-Olivier Lefebvre, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, a pu exposer des exemples concrets de la dynamique de notre politique seniors. La Réunion, et plus particulièrement Saint-Denis, subit actuellement un véritable changement démographique. D’ici 2050 la part des seniors va être multipliée par deux. C’est pourquoi, la Ville a souhaité passer à l’action et rompre avec l’isolement en créant notamment « le Plan Séniors en Action ». Aujourd’hui, plus de 40 activités en tout genre sont proposées aux seniors de la Ville, pour se divertir, se dépenser, progresser, s’enrichir, ou encore apprendre des choses qu’ils n’auraient jamais eu l’occasion de faire. Le tout pour seulement 5 euros par an, par activité et par adhérent.
Le label or 3 étoiles « Ville Amie des Aînés » de Saint-Denis reçu en 2022 prouve son engagement envers ses seniors, pour leur bien-être, leur confort et leur sécurité. Et les 44 clubs seniors du chef-lieu sont le cœur battant de cette dynamique. Ces clubs offrent l’opportunité à chaque gramoune qui le souhaite de développer ses compétences, élargir ses centres d’intérêt et ainsi s’épanouir à son rythme.
A Saint-Denis, être senior est une bénédiction. Ils font partie intégrante de la vie de la ville. C’est pourquoi, en tant que ville citoyenne et fraternelle, Saint-Denis mise sur la participation citoyenne de nos aînés par le biais d’un « Conseil des Sages ». Des ateliers intergénérationnels ont également été mis en place avec les enfants dans le cadre de l’École du Bonheur. Que ce soit également à travers des actions sociales, des offres de mobilité ou encore des logements adaptés, la ville ne cesse de vouloir aller plus loin pour leur bonheur.
Saint-Denis travaille en transversalité avec de nombreux acteurs pour que le « bien vieillir à Saint-Denis » devienne une réalité. La Ville compte poursuivre et développer toutes ces actions déjà mises en place dans le but d’acquérir le label platine « Ville Amie des Aînés » fin 2025.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « Saint-Denis est une ville de 153 000 habitants et avec ses 1000 habitants au kilomètre carré est une ville très dense. Bien que considérée comme une commune française depuis 1946, les lois françaises ne se sont réellement appliquées que dans les années 70-80, voire 90 et ce sont nos personnes âgées qui subissent les conséquences de ce fait historique. Les personnes de plus de 75 ans sont extrêmement pauvres, 10 % d’entre elles vivent aujourd’hui avec seulement 250 euros par mois. Face à notre révolution démographique en cours, Saint-Denis a pour volonté d’aider toutes ces personnes à avoir une meilleure estime de soi et une meilleure place dans la société. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)