
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Première séance plénière du Conseil des Enfants Dionysiens
6 décembre 2023
La Ville de Saint-Denis, labellisée « Ville Amie des Enfants » depuis 2021, a profité de l’occasion de la première séance plénière du Conseil des Enfants Dionysiens, ce mercredi 29 novembre 2023, pour officialiser son adhésion en signant la convention Ville Amie des Enfants avec l’UNICEF.
Depuis 2008, Saint-Denis est engagée pour l’émergence d’une génération ambition en faveur de la jeunesse. Notamment avec son Projet Éducatif Global de l’École du Bonheur, pour lequel la Ville consacre un budget de plus de 17 millions d’euros par an. L’École du Bonheur s’organise autour de 6 axes stratégiques, comme la santé, la participation citoyenne, la sécurité, le vivre ensemble, le confort et l’estime de soi. Saint-Denis met les enfants au cœur de ses actions, mais également au cœur de ses projets municipaux.
Cette première année a été intensément riche pour les marmailles élus.
On notera 8 temps forts comme les loisirs, leur première nuit en dehors de la maison avec leur séjour à Jacques Tessier, la simulation de l’Assemblée Nationale, ou encore le « World Café École du Bonheur ». Ils ont ainsi pu apprendre, et débattre sur des sujets qui leur tiennent à cœur, comme la démocratie, la place de l’enfant à l’école, la vie en collectivité, le développement durable avec le mouvement associatif, Les Petits Débrouillards ou encore obtenir plus d’aisance à l’oral avec Créadanse.
En effet, depuis le 28 janvier dernier, la Ville a inauguré le tout premier Conseil des Enfants Dionysiens (CED). Pour la première fois de l’année, ils se sont réunis aux côtés de la maire de Saint-Denis et de son conseil municipal, sous les yeux ébahis des parents d’élèves, pour une séance plénière. Après avoir discuté ensemble sur leurs différentes idées, le temps était venu de les présenter à la Maire et ainsi faire naître de futurs projets pour le territoire dionysien.
Au-delà du CED, et de tous les autres engagements pour accompagner les jeunes jusqu’à 30 ans, comme les bourses de voyage ou le bus gratuit, Saint-Denis met également énormément de moyens pour l’École du Bonheur. Rénovation du bâti scolaire, offres éducatives culturelles et sportives, mise à disposition de moyens humains techniques, pédagogiques, administratifs conséquents, une restauration gratuite avec des menus équilibrés : l’ensemble de ces mesures sont mises en œuvre pour permettre à chaque élève de se construire, de se préparer à affronter le monde de demain. Leur bien-être et l’égalité de tous font partie des priorités de la mandature. De manière générale, le but est de générer un dynamisme économique pour tous ces futurs citoyens.
Pour acter de manière formelle cet engagement et cette volonté de valoriser la jeunesse dionysienne, Saint-Denis a signé une convention partenariale avec l’UNICEF pour la période 2020-2026. Une Ville Amie des Enfants est une ville qui s’engage à respecter les droits de l’enfant. Une ville où les besoins et les avis des enfants sont entendus et respectés.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis « C’est un excellent travail, sérieux et réfléchi que les enfants ont réalisé tout au long de l’année. Ils prennent les choses au sérieux et abordent des sujets qui le sont tout autant, comme l’harcèlement scolaire, la pollution ou l’errance animale. Un certain nombre de projets vont être retenus et il faudra qu’ils continuent à travailler en tant que citoyen engagé pour leur école et pour leur Ville. Nous allons aussi continuer à les accompagner dans leur prise de parole pour qu’ils puissent encore mieux défendre leurs sujets. »
Eddy Hamel, Président de l’UNICEF Océan Indien « Certes beaucoup de critères sont exigés pour devenir Ville Amie des Enfants, mais depuis 2021 Saint-Denis s’active, montre et démontre de la mise en avant des enfants sur la commune. Ce matin a justement été un bel exemple, où énormément de projets ont été mis en avant. On a ainsi pu voir l’engagement et la prise de parole des enfants, qui ont des idées qui bouillonnent plein la tête. »
• 30 partenaires principaux cosignataires de l’École du Bonheur
• 16 722 élèves
• 77 écoles
• 17 millions d’euros / an pour l’École du Bonheur dont 6 millions d’euros pour les travaux et 11 millions d’euros pour le fonctionnement
• 1,6 millions d’euros / an pour le confort, la sécurité et les conditions d’accueil des enfants
• 80 enfants élus au Conseil des Enfants Dionysiens.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)